« Avec le football, il est possible de devenir millionnaire… à condition d’être milliardaire au départ » disait Guy Roux. Peu importe, ces dix richissimes hommes d’affaires ont décidé d’investir une partie de leur fortune au service d’un club de football.
Si dans la tête de la plupart des fans de football, les propriétaires de Manchester City et du PSG sont les plus riches, la réalité est toute autre. The Mirror, un quotidien britannique, a publié son Top 10 des propriétaires les plus fortunés et quelques surprises se cachent dans ce classement.
Si certains possèdent des grosses écuries européennes, comme Roman Abramovitch avec Chelsea ou encore la famille Agnelli qui possède la Juventus depuis 1923 et qui a eu le temps de vendre des joueurs parfois à prix d’or, d’autres possèdent des clubs plus modestes.
C’est par exemple le cas de Shahid Khan qui possède Fulham qui évolue en D2 anglaise ou d’hommes d’affaires qui ont préféré miser sur des franchises de MLS plutôt que sur des tops clubs !
10. Joe Lewis (Tottenham) – 4,4 milliards d’euros
Le propriétaire de Tottenham est un homme d’affaires anglais qui compte une fortune personnelle de 4,4 milliards d’euros.
9. Zhan Jindang (Chinois) – Inter Milan – 5,9 milliards d’euros
Zhan Jindang est un homme d’affaires chinois qui a une fortune estimée à 5,9 milliards d’euros. Il a racheté l’Inter Milan en 2016 et a remis le club sur le devant de la scène en Italie.
8. Shahid Kahn (Fulham) – 6,1 milliards d’euros.
Shahid Kahn a racheté le club de Fulham en 2013 grâce à sa fortune estimée à 6,1 milliards d’euros. Depuis son arrivée, les Cottagers font l’ascenseur entre la Premier League et la Championship.
7. Nasser Al-Khelaifi (Qatari) – PSG – 7 milliards d’euros
Le président du PSG est un homme d’affaires et homme politique qatari. Il est le propriétaire du PSG, mais également de BeIn Sports. Sa fortune est estimée à 7 milliards d’euros.
6. Stanley Kroenke (Arsenal) – 7,2 milliards d’euros
5. Roman Abramovitch (Chelsea) – 9,4 milliards d’euros
L’homme d’affaires russe a racheté Chelsea en 2003. Avec une fortune estimée à 9,4 millards d’euros, Roman Abramovitch n’a pas compté ses sous et les Blues sont l’un des clubs les plus dépensiers au monde.
4. Philip Anschutz (Los Angeles Galaxy) – 11,4 milliards d’euros
Philip Anschutz est la 41ème fortune au monde avec 11,4 milliards d’euros. Il possède la franchise des Los Angeles Galaxy.
3. Andrea Agnelli (Italien) – Juventus – 11,8 milliards d’euros
Andrea Agnelli fait partie de la famille Agnelli, l’une des plus riches d’Italie dont la fortune est estimée à 11,8 milliards d’euros. Les Agnelli possèdent la Juventus depuis 1923 !
2. Cheikh Mansour (Manchester City) – 19,3 milliards d’euros
Le Cheikh Mansour est un Emirati royal qui est le vice-premier ministre des Émirats arabes unis, ministre des Affaires présidentielles et membre de la famille royale d’Abou Dhabi. Il possède une fortune estimée à 19,3 milliards d’euros qui lui a permis de faire de Manchester City l’un des plus gros clubs d’Europe ces dernières années.
1. Dieter Mateschitz (New York Red Bulls) – 20,3 milliards d’euros
Dieter Mateschitz est le co-fondateur de Red Bull et un passionné de sport. En Formule 1, il possède les écuries Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso. Dans le monde du football, pas moins de 3 clubs portent le nom Red Bulls : Red Bull Salzbourg, Leipzig et la franchise de MLS, les New York Red Bulls. Dieter Mateschitz a une fortune estimée à 20,3 milliards d’euros.
Source : Actualité Ivoire