Le Système des Nations Unies à travers le PNUD, l’OIM, l’UNFPA a procédé au lancement d’une formation sur la conduite des travaux de Focus group avec les différents acteurs du projet du 02 au 03 septembre 2020 au Jardin du 02 Octobre de Conakry.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Réduction de l’Instrumentalisation et des violences Politico-sociales des Jeunes conducteurs de motos taxis en Guinée sur financement du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) en collaboration avec le Gouvernement Guinéen.Actu Cameroun

Cette activité a enregistré non seulement la présence des représentants des ministères affiliés au projet notamment le Ministère de la Jeunesse et Emploi jeunes, le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, le Ministère de l’Administration du territoire et de la  Décentralisation, le Ministère des Transport, le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, le Ministère de l’Action sociale et des personnes vulnérables mais aussi des représentants des syndicats de conducteurs de motos taxis, des forces de sécurité, des élus locaux, des femmes leaders, de la société civile et des partis politiques.

L’animation de cet atelier de formation a été assurée par l’équipe technique du projet, composé de M. Boubacar BAH, Expert du PNUD, M. Martin KOLIE, Chargé du projet au PNUD et M. DIALLO Abdoul Aziz, Coordinateur du projet au niveau de l’UNFPA.

L’objectif de cette formation a consisté à former et outiller 60 animateurs et superviseurs  en techniques d’animation de focus group en vue de les rendre capables de réaliser des entretiens de groupes auprès des acteurs clés du projet notamment les conducteurs de Moto-Taxis, les forces de sécurité, les femmes leaders, les élus locaux  et les partis politiques y compris les associations de femmes pour recueillir leurs opinions sur les problèmes et les propositions de solutions afin de réduire l’instrumentalisation à la violence Politico-sociale des jeunes conducteurs  de Moto-Taxis dans les cinq (5) Communes de Conakry tout en favorisant leur intégration sociale au niveau de leurs communautés respectives.

L’animation des focus groups à Conakry s’est déroulée à travers dix (10) équipes pédagogiques sous la supervision des points focaux des différents ministères, des délégués communaux à la jeunesse des 5 communes et l’équipe technique de mise en œuvre du Projet selon un chronogramme établi à cet effet.

Après les différentes présentations sur les techniques et la maitrise des outils d’animation des focus groups, des simulations à travers des travaux de group ont permis de faciliter l’appropriation puis de consolider les connaissances théoriques en pratique.

À la suite de cette formation, les différentes équipes des animation formées ont réalisé des focus Groups dans les cinq (5) Communes de Conakry du 9 au 15 Septembre 2020. L’objectif de ces focus group a consisté à recueillir les avis et les opinions des différents acteurs sur les problèmes et les propositions de solutions liées à l’activité moto taxis afin de réduire l »instrumentalisation sociale et politique des jeunes conducteurs de mototaxis et favoriser leur intégration au sein de leurs communautés.

Dans le cadre de la réalisation de ces focus groupes, une équipe de supervision et d’appui technique conduite par M. Martin KOLIE Chargé du projet au niveau du PNUD et M. Mamadou Helene Diallo animateur socio-éducatif, a sillonné quelques communes pour observer et apprécier le déroulement des différentes séances afin d’apporter quelques améliorations sur la tenue de focus groups et de s’assurer de l’atteinte effective des objectifs escomptés.

Pour l’étape de la Commune de Ratoma, les travaux des focus group ont démarré par une brève introduction de M. Amadou Monchon Camara Chef de division action de développement au Ministère de la Jeunesse qui a rappelé les principaux objectifs du projet, et mis l’accent sur le rôle des collectivités pour aboutir aux résultats escomptés.

Ensuite, en tant que Président de séance, Elhadj Faya Touré, 3ème Vice-maire de la Commune de Ratoma, accompagné de plusieurs conseillers et chefs de quartiers a procédé au lancement des focus groups. « Nous remercions très sincèrement le PNUD pour tous les appuis qu’il ne cesse de nous accorder car cet n’est pas la première fois qu’il accompagne la commune de Ratoma. Cette rencontre est très utile et très instructive pour nous par ce qu’il s’agit des jeunes conducteurs de taxi-moto. Les taxi-moto, nous connaissons leur utilité et nous connaissons aussi les inconvénients de leur activité. En ce temps d’élection politique qui arrive. Avant, pendant et après les élections, les taxi-moto peuvent être manipulables par les politiques. C’est pourquoi il est important de les former ».

 A Dixinn, lors du déroulement du Focus group avec la société civile et les partis politiques, M Falilou Diallo Conseiller communal a exprimé ses inquiétudes « Dans la Commune de Dixinn, l’affaire de taxi-moto aujourd’hui est devenue une préoccupation, … Beaucoup sont analphabètes, même s’il y’a des diplômés parmi eux. Donc, ils sont facilement manipulables pour des raisons diverses. Et nous pensons que, la mise en œuvre de ce projet va contribuer à endiguer ce phénomène dans notre Commune. »

Dans la Commune de Matam, le Focus group a ciblé les conducteurs de moto taxis et lors de sa réalisation un des représentants du syndicat des Motos-taxi  s’est exprimé en ces termes : « À propos de l’instrumentalisation des taxi-moto à des fins politiques, nous savons bien que chaque taxi-moto a un parti politique. Donc, si un parti sort, il mobilise tous leurs militants y compris les taxi-moto pour l’accompagner, cela n’est pas normal. Ces taxi-moto, même s’ils se retrouvent simplement avec les individus dans la Capitale c’est un problème, à plus forte raison qu’ils se regroupent par centaine pour suivre leur parti politique. Ça va créer des accidents et avec des nombreuses conséquences. Ce secteur a donc un réel besoin de réglementation ».

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info