Alpha Ibrahima Mongo Diallo, membre du CIO, le Comité international olympique, nous a quittés dans la nuit du vendredi 12 septembre 2014 à l’âge de 82 ans. Depuis quelques années, la santé du défunt était déclinante.

Cette disparition représente un événement marquant pour le sport national et international. En effet, le défunt, diplômé de l’école William Ponty de Dakar et de l’Ecole supérieure de journalisme, et administrateur civil a roulé sa bosse dans l’administration et toutes les instances sportives.

Après avoir été vice-président de la fédération guinéenne de football (1970-1990), il devient président du Comité national olympique (1986- 2001), et intègre le comité exécutif de l’ACNOA, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (1986-1996). Neuf ans plus tard, il accède à la présidence de cette instance.
Grâce à son dynamisme, il est coopté au CIO, le Comité international olympique (1993-2013).
Président fondateur de l’Union des radios et télévisions d’Afrique (URTNA), Le défunt fait partie des pionniers de la presse sportive de Guinée. La mort de Mongo laisse un grand vide, par le fait qu’il représentait une véritable bibliothèque du sport national.
Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info