Après l’autorisation de l’ouverture des lieux de culte, il y a une dizaine de jours, le constat fait par le secrétaire général des affaires religieuses, est peu reluisant. Il fait état du respect des consignes édictées pour l’ouverture des maisons de Dieu. Mais, par contre, le même constat fait état d’un non-respect dans plusieurs mosquées des gestes barrières.
Cet état de fait a amené le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, à monter au créneau pour menacer de fermeture toutes les mosquées où les fidèles ne respecteront pas les mesures barrières. A savoir le port systématique des masques, la distanciation sociale, le lavage des mains…
Interrogé, le secrétaire général des affaires religieuses dénonce : 《Dans plusieurs mosquées, la mise en place des kits de lavage de mains est effective, mais la distanciation sociale et le port des bavettes ne sont pas respectés》, a-t-il fustigé.
Pour tenter de palier la situation pour que les mosquées ne deviennent des lieux de propagation du virus, Elhadj Abdoulaye Kaba, inspecteur général des affaires religieuses avertit sur une éventuelle mission d’inspection : 《 Des missions seront partout déployées pour faire le constat et le suivi, et puis des sanctions seront prises contre les contrevenants. Et s’il se trouve que dans une mosquée, il y a des manquements à ces gestes barrières, ses imams seront sanctionnés et la mosquée fermée à la prière》, a informé l’inspecteur à ligue islamique nationale et ses démembrements.
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info