Le chef d’Etat Turc Recep Tayyip Erdogan, a remis son homologue français Emmanuel Macron à sa place en ce qui concerne les tensions autour de la méditerranée. Ce jeudi 10 septembre, le président de la Turquie a clairement indiqué au patron de l’Elysée qu’il n’a aucun ordre à recevoir de lui.
Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris à son homologue français, Emmanuel Macron, ce jeudi, déclarant que le patron de l’Elysée n’a aucun ordre à lui donner à propos de la situation autour de la méditerranée. Face à la presse ce jeudi 10 septembre à Ajaccio, le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, s’est prononcé sur la crise Méditerranée avec la Turquie, en appelant à « une voix plus unie et plus claire de l’Union Européenne contre Ankara» . « Force est de constater que la Turquie n’est plus un partenaire dans cette région », a indiqué le chef d’Etat français, qui dénonce par la même occasion une « violation » par la Turquie des souverainetés grecque et chypriote.
Du côté de la Turquie, la réplique ne va pas tarder. Pour les autorités Turques, les propos de Macron sont totalement inadmissibles. « Emmanuel Macron pensait vraiment s’asseoir à ma table et me donner des ordres ? Non, je suis désolé, mais ça ne marche pas du tout comme ça avec la Turquie ! En ayant fait ça, il a enterré toute possibilité de discussions », a sèchement réagi Recep Tayyip Erdogan à la déclaration d’Emmanuel Macron.
Le président Turc poursuit en disant que « la Mer Méditerranée était le terrain de jeux de la France, mais maintenant, avec notre arrivée, c’est terminé. La Turquie a des droits maritimes en Méditerranée et elle est bien décidée à en jouir, quitte à se faire respecter par les autres pays Méditerranéens . Je pense qu’Emmanuel Macron s’est heurté à un véritable mur en voulant m’imposer quelque chose. Il avait prévu que j’acquiesces à tous ses ordres, mais il s’est très vite rendu compte aujourd’hui, comme la Grèce d’ailleurs, que la Turquie n’est pas n’importe quel pays », a conclu Recep Tayyip Erdogan.
La vraie info