Sec et peu amical, le point en fin de phrase dans un message texte hérisse les adolescents, contrairement aux plus âgés, fait savoir The Times. Au Royaume-Uni, les linguistes s’interrogent sur cet écart générationnel.
Serait-ce la fin du point dans les discussions par message ? D’après des linguistes, les jeunes perçoivent de plus en plus le point comme un signe “de froideur, de colère ou d’une tournure passive-agressive, en particulier dans les messages courts”, écrit le journal britannique The Times.
Le quotidien fait écho à une discussion qui a eu lieu sur Twitter entre des linguistes. Ils s’interrogent sur la perception des messages avec un point final :
Dans ce monde de SMS et de messages instantanés, les utilisateurs les plus jeunes ont tendance, pour terminer leur message, à simplement cesser d’écrire avant d’envoyer. De ce point de vue, l’ajout d’un point final est lourd de sens, sens que le destinataire va chercher à interpréter. Et il arrive qu’il exagère l’intention de l’expéditeur, ou même qu’il y voie une forme d’agression.”
Le débat sur l’utilisation du point final n’est pas nouveau. Déjà en 2013, le New York Magazine expliquait que “le point a plus de poids à l’écrit que dans un courrier électronique”.
L’origine même de cette “omission de plus en plus courante” provient du nombre limité de signes sur Twitter ou de l’écriture depuis un téléphone. Mais elle possède désormais une signification supplémentaire.
Pour Jack Grieve, professeur de linguistique à l’université de Birmingham, ne pas ajouter de point final est associé à “la décontraction et à la jeunesse”. Deux jours après la parution de ce premier article, la journaliste du Times Deborah Ross s’est essayée à l’écriture sans point :
Le point final est perçu comme étant ‘brutal’, ‘agressif’ et ‘hypocrite’ et montre que vous êtes ‘vieux’, et le fait que je ne comprenne pas du tout pourquoi montre que je suis ‘vieille’. Ce à quoi je ne tiens pas du tout, pas plus que je ne veux sembler ‘agressive’, ‘brutale’ ou ‘hypocrite’.”
Une autre raison explique la lente disparition du point sur les messageries instantanées : les messages ne font pour la plupart qu’une seule phrase. Mais le point n’a pas dit son dernier mot. Une étude menée par un linguiste en 2016 montre que les messages de plus de 72 caractères ou abordant les sentiments sont souvent écrits avec des points.
Source: Courrier international