Après l’annonce de la candidature d’Alpha Condé par son bureau politique national et, par lui même à travers une visioconférence, la France à travers son ministre des affaires étrangères, a réagi en appelant les acteurs sociaux et politiques au dialogue.
Extrait du communiqué !
« La France rappelle sa préoccupation, déjà exprimée lors des scrutins référendaires et législatifs, sur le caractère non consensuel du fichier électoral. Elle avait condamné les violences qui avaient émaillé ce processus électoral et entraîné plusieurs morts. Notre préoccupation demeure s’agissant du prochain scrutin. La France appelle l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue. La France apporte son soutien aux organisations régionales, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine, ainsi qu’aux Nations unies, dans leurs efforts pour éviter une détérioration du climat politique et un nouveau cycle de violences en Guinée ».
Depuis l’annonce de cette candidature, le Front national pour la défense de la constitution est monté au créneau, et des manifestations sporadiques ont été enregistrées par endroits dans la capitale Conakry.
JMI Copyright © JustinMorel.Info