Le président des FND, Alhousseïne Makanéra Kaké a raillé le président du PGSD, Élie Kamano, qui demandé aux Guinéens de participer à hauteur de 400 millions, pour payer sa caution, afin de prendre part aux élections législatives du 18 octobre prochain.
Pour le président des FND, Élie Kamano aurait dû commencer tôt par sensibiliser afin de mobiliser le montant nécessaire pour sa participation, comme pour dire que le temps lui est défavorable, vu que la date des élections est déjà fixée.
Alhousseïne Makanéra Kaké déclare : « Aujourd’hui, je plains le sort de Monsieur Elie Kamano. Ce qu’on pouvait faire au temps de Sékou Touré, en 1958, n’est plus possible. Il devait commencer par sensibiliser les gens. Avant que la date des élections ne soit fixée, il devait faire en sorte d’avoir le montant pour financer sa campagne et payer la caution de candidature », sur les ondes de Star 21 TV.
Pour lui le PGSD, n’a tout simplement pas le calibre d’être candidat aux élections, parce que le parti n’a pas les moyens de sa politique : « Si vous pleurez pour avoir 400 millions GNF, alors que le plafonnement du budget de campagne est de 20 milliards, pour quel intérêt participez-vous à cette élection ? On ne doit pas attendre d’être dans gueule du caïman pour commencer à réciter le Coran. Tu dois le faire avant d’entrer dans l’eau! », a ajouté avec ironie celui qu’on appelle le messi de la politique guinéenne.
Pour clore, il invite l’auteur du tube « koudéisme » à se retirer du processus électoral et se préparer pour l’avenir : « Elie Kamano, je l’encourage. Mais je lui demande de se retirer et de se préparer pour les élections à venir », a-t-il conclu.
Aliou BAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info