Le premier ministre, chef du gouvernement congolais, Clément Mouamba, séjourne depuis le 19 août 2020, dans le département de la Lékoumou et ce pour une dizaine de jours. Visite des chantiers, rencontres citoyennes et don des équipements sanitaires constituent la trame de son agenda de travail.

Cette visite de travail d’une dizaine de jours a commencé le mercredi 19 août 2020. Clément Mouamba, qui est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a parcouru les 5 districts composant ce département.  De Komono à Sibiti, en passant par Bambama, Zananga et Mayéyé, le chef du gouvernement a traduit en acte l’orientation du président de la République, celle de la politique de proximité, c’est-à-dire être proche des populations et partager la vision du Gouvernement pour les différents districts du pays.

Clément Mouamba a donné un contenu à cette orientation du chef de l’Etat congolais, en compagnie des Ministres de l’équipement et de l’entretien Routier Emile Ouosso, de l’Economie Forestière Rosalie Matondo , de l’énergie et l’hydraulique Serge Blaise Zoniamba , délégué à la décentralisation Charles Ngafouomo , de l’enseignement technique professionnels et de la Formation qualifiante Nick Fylla et de l’ensemble des autorités locales de ce département.

 C’est ainsi, par exemple, sur l’axe Komono, le Chef du Gouvernement a visité les ponts en pleine avarie sur l’axe Sibiti Komono ainsi que l’état de la route. La délégation a marqué un arrêt sur MISSAMA, question de visiter la route dite des forestiers qui va relier SIBITI à MAKABANA. En outre, elle a marqué un autre arrêt sur le pont de la rivière Lékoumou ( le pont sur la Lékoumou est comptabilisé parmi les 6 ponts que le gouvernement va réhabiliter ) ; un troisième arrêt a été marqué avant l’entrée du village KOMONO pour visiter le pont sur la FOULA, un pont qui sera également réhabilité dans les prochains jours.Aperçu de l’image

Malgré la crise, le gouvernement s’attèle à apporter des solutions aux préoccupations des populations. Dans le district de Mayéyé, où la délégation a poursuit son séjour de travail, le chef du gouvernement a rassuré les populations de l’exécution dans les prochains jours es projets seront mis à exécution dans les prochains jours des projets pilotes pour les autochtones de cette zone, les projets de soutien aux agriculteurs, la construction des ponts, la mise en place des centres de formation pour les jeunes et autres.

La traversée de la rivière Bouenza à la frontière Lékoumou-Bouenza et à hauteur du village Minguélé constitue une réelle préoccupation pour les populations. Le 1er Ministre faisant le constat sur le terrain avant son départ pour Sibiti, a soutenu l’idée de l’érection d’un pont à 11 kilomètres de Mayéyé, sur l’axe Sibiti Makaka-Mouyondzi, afin de soulager les populations et de désenclaver de l’arrière-pays.

Les rencontres citoyennes, une tradition

Dans toutes les localités du département de la Lékoumou que Clément Mouamba a visité, des rencontres citoyennes ont été organisées. Une tradition qui consiste en un échange sur les préoccupations des populations, instituée par le président Denis Sassou-N’Guesso.

S’appuyant sur cette philosophie, le 1er ministre a accordé la parole à qui voulait la prendre à Komono, Bambama, Zananga, Mayéyé et Sibiti.

Au cours de cet exercice citoyen ont été abordées les questions liées au chômage des jeunes, à l’électricité, à l’approvisionnement en eau potable, les conflits Hommes Éléphants dans le District de Bambama ; l’enclavement  de certains villages, la relance des activités agricoles, les préoccupations administratives des autorités locales, les problèmes d’exploitation des forêts, les problématiques des soins de santé et bien d’autres.
Répondant aux préoccupations soulevées par les différents intervenants au cours de ces rencontres citoyennes, Clément Mouamba a trouvé les mots justes pour faire passer le message du chef de l’Etat, celui d’être proche des populations et leur faire comprendre la vision du gouvernement de la République pour l’ensemble des départements du Congo.

Sur cette base, le 1er ministre a dit que tout sera mis en œuvre pour que l’ensemble des points soulevés qui constitue encore des soucis majeurs, connaisse des solutions.

De l’électrification des districts qui ne le sont pas encore, à l’emploi des jeunes, en passant par le désenclavement des villages, l’amélioration des soins santé et bien d’autres, le 1er ministre a martelé sur la volonté de son gouvernement d’apporter des solutions définitives et durables à toutes ces questions. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’insister sur la formation et l’encadrement des jeunes.

Equipements des structures du département

Le 1er ministre, Clément Mouamba, à travers cette visite de travail a tenu a apporté des solutions aux quelques difficultés d’ordre logistique auxquelles font face les autorités locales et l’ensemble de la population.

Dans cette perspective, par exemple, il a pourvu en équipements sanitaires le centre de santé intégré de Komono qui venait d’être réhabilité.

Il a mis à la disposition de cette unité sanitaire du matériel médical, des vêtements du personnel de santé, du matériel d’accouchement, des produits de prévention et protection contre le coronavirus.

Dans le district de BAMBAMA, le 1er Ministre, Chef du Gouvernement a remis au nom du Président de la République un groupe électrogène de 350 KVA pour soulager les populations dudit district, en attendant de trouver une solution définitive. Il a fait, également, un don en masques et autres produits de prévention contre la COVID19. Outre cela sur instruction du Gouvernement, il a été lancé les travaux de réhabilitation de l’ensemble des forages de ce district.

Avant de quitter Zananga, une autre étape de son séjour de travail, le 1er Ministre, au nom de son gouvernement, a remis un don de Masques de protection, Mégaphones et des matelas pour le Centre de Santé Intégré de cette localité.

Dans le district de Mayéyé, le 1er ministre a fait un don d’équipement sanitaire, composé entre autres du matériel médical, des matelas, des vêtements du personnel de santé, du matériel d’accouchement, des produits de prévention et protection contre le coronavirus.

Les populations de MAYÉYÉ ont sollicité du gouvernement la mise en place d’une banque de sang pour venir en aide aux citoyens de cet axe. Le Premier Ministre a rassuré que des dispositions seront prises dans ce sens.

Une visite de travail à dose sociale, le mercredi 26 Août 2020, le 1er  Ministre, Clément Mouamba a présidé les activités entreprises par le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire à Sibiti.

En présence des membres du gouvernement et des autorités locales à Sibiti, la Ministre en charge de ce département ministériel a fait la présentation des Kits que ce Ministère a offerts aux citoyens à mobilité réduite et aux populations vulnérables.Aperçu de l’image

Ainsi, le Maire de Sibiti et le Préfet du département de la Lékoumou ont réceptionné : des tricycles et des béquilles pour les personnes vivant avec handicap identifiées par les services déconcentrés et décentralisés dans le cadre de la campagne de dotation aux dites personnes (Tricycles , cannes , béquilles et autres ), des vivres composés spécialement de sacs de riz, des bouteilles d’huile végétale , des cartons de poissons salés, des actes de naissance pour les enfants non enregistrés à l’Etat civil dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de la qualité de vie des populations autochtones dans deux zones pilotes à savoir Sibiti et Zanaga ».

Par la même occasion ont été Lancées les opérations de certification des données issues de l’identification et de l’enregistrement des ménages vulnérables susceptibles de bénéficier des transferts monétaires du programme Covid19. Sans oublier la mise à la disposition du département de la Lékoumou des supports de communication pour intensifier la sensibilisation de lutte contre la pandémie du coronavirus, la remise des masques pour les populations de la Lékoumou, ainsi que la remise des serrures, tôles, sacs de pointes, des étanchéités… dans le cadre de la reconstruction des maisons détruites dans les villages de Lilendé, Inzeri, Makanda et Dziembo, dans le district de Mayéyé.Aperçu de l’image

Pour le Premier Ministre, le gouvernement fournit des efforts en temps de crise pour soutenir les populations en détresse, tout en exhortant les autorités locales de s’assurer de la bonne distribution des dons aux ayants droits.

Un 2ème château d’eau pour les habitants de Sibiti et des environs

Le mardi 25 août 2020, le 1er ministre, Clément Mouamba a patronné la cérémonie de mise en service du Château d’eau de Sibiti, le deuxième, après celui inauguré en 2009, par le président de la République.

D’une capacité 300 mètres cubes, ce château d’eau va desservir la ville de Sibiti en eau potable. Il convient de noter que, la mise en service de ce deuxième château d’eau va renforcer la capacité d’adduction d’eau dans la ville de Sibiti.

Les populations de la ville de Sibiti ont remercié le Président de la République et son gouvernement pour les actes posés pour la ville de Sibiti, surtout cette infrastructure de base qui va permettre de renforcer les capacités de la ville, dans le secteur de l’hydraulique.

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI

correspondant particulier de JMI au Congo

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Pour des infos complémentaires:

LinkedInhttps://cg.linkedin.com/in/emile-ouosso-ministre.