Après avoir lu une interview dans Guineenews, je suis séduit par l’organisation des conducteurs de taxis-motos de Labé. En effet, M. Thierno Pamel, Secrétaire général du Syndicat des Taxi-moto de Labé a livré des informations sur les relations de son organisme avec les autorités communales.
Ce qui m’a le plus intéressé, c’est le versement mensuel de 15 millions de francs à la Caisse de la Commune au titre de la Taxe. Selon M.Thierno, chaque Taxi-moto paie 500 francs par jour, ce qui leur permet de payer en moyenne les 15 millions, soit 180 millions de francs par an.
Cet acte citoyen mérite d’être salué.
J’ose croire qu’il en est ainsi dans toutes les préfectures. J’ose croire surtout que l’argent ainsi mobilisé sera encaissé et utilisé conformément aux principes de la comptabilité publique.
En tant qu’Assureur, je voudrais profiter de l’occasion pour interpeller le Secrétaire général du Syndicat des Taxi-moto de Labé, ceux de Conakry et de toutes les Préfectures sur l’utilité de L’ASSURANCE DES TAXIS-MOTOS.
Les accidents de la circulation impliquant les taxis-motos représentent plus de la moitié des accidents enregistrés dans notre pays. Plus que n’importe quelle catégorie professionnelle, les conducteurs des taxis-motos sont quotidiennement exposés aux dommages corporels.File:Les taxi moto de guinee conakry.jpg - Wikimedia Commons
Des cas de morts et de blessures graves sont régulièrement enregistrés dans nos hôpitaux sans aucune prise en charge. Certains y sont abandonnés par manque de moyens. Des jeunes sont handicapés à vie.
Des veuves et orphelins allongent la liste de la misère dans les ménages. Dans les services d’urgences et de traumatologie, les taxis-motos et leurs passagers représentent l’essentiel des patients. Ils sont rares, très rares, ceux qui prennent des contrats d’assurance.
En Guinée, plus de 95% des taxis-motos ne connaissent pas le chemin de l’assurance. La plupart, par ignorance, et d’autres par manque de confiance aux assureurs.Guinée: motos taxis, des moyens de transport incontournables à Conakry - Le360afrique.com
À tous les compatriotes conducteurs d’engins à 2 ou 3 roues, je me permets de rappeler que vous courez d’énormes risques pour vous-mêmes, pour vos passagers et pour les autres usagers de la route. C’est pourquoi, je vous supplie de prendre une assurance complète pour vos engins qui sont par ailleurs soumis à l’obligation d’assurance, en vertu de l’article 61 du Code des Assurances.
Le prix de l’assurance d’une moto-taxi de 250 CC n’est pas aussi chère que vous croyez. Je me suis amusé à calculer pour vous :
pour une assurance complète d’un taxi-moto (garantissant les dommages matériels et corporels qu’il peut causer à son passager et à autrui, ainsi que les dommages corporels qu’il peut subir lui-même), le montant total pour une année de garantie pourrait se situer autour de 900 000 francs ; soit 75 000 francs par mois, ou 2 500 francs par jour.
C’est la moitié du prix d’un paquet de cigarettes!! C’est aussi le tiers du prix d’une bière locale.
Revenons à notre Syndicat des Taxi-moto de Labé
Ils ont pris conscience d’accomplir un acte citoyen qui consiste à payer la taxe de 500 francs par jour ; c’est très bien. Ça serait encore mieux, s’ils pensaient à eux-mêmes et à leurs passagers pour des cas d’accident de la route.
Rappelons que:
a) chaque personne est tenue de réparer les dommages qu’il cause à autrui.
b) chaque Transporteur est tenu de répondre des dommages subis par les personnes et les biens pour lesquels il s’est engagé à déplacer d’un point à un autre.
Ce sont là des principes qui relèvent de la morale et du droit ; principes que chacun doit avoir présents à l’esprit.
Les victimes des accidents de moto ont besoin d’être prises en charge pour les soins médicaux et les frais pharmaceutiques d’une part, et d’autre part, pour les indemnités en cas de décès ou d’infirmités.
Cette prise en charge ne peut être faite que par des sociétés d’assurances.
Je sais que le public se méfie du secteur de l’assurance, à cause de certaines sociétés de mauvaise réputation, qui sont connues hélas.
Ce que je sais aussi, c’est qu’il y a, en Guinée, de très bonnes sociétés d’assurances qui honorent leurs engagements.
À nos amis du syndicat des Taxi-moto de Labé, je vous suggérais, d’expliquer et de proposer à vos adhérents, une cotisation journalière de       2 500 francs pour garantir chacun de vos membres contre les risques d’accident de la route.
Vous êtes jeunes. Pensez-y !
Globalement, le prélèvement sur la recette journalière portera (le cas échéant) sur 3 000 francs dont 500 francs pour la Taxe habituelle et 2 500 pour la garantie d’assurance.
En cas d’accident, vous n’avez pas besoin de demander l’aumône ou d’organiser des quêtes au village.
Vous serez soignés aux frais de l’assureur et vous jouirez dignement de vos droits dans les limites couvertes par votre contrat d’assurance.
Retenons tous qu’un homme moderne est celui qui a :
1) un Compte en banque
2) des Contrats d’assurances
3) un Médecin pour lui et la famille
4) un Avocat.
Au moins, la moitié de ces conditions doit être remplie.
Le reste, c’est du Gblin-gblin.
À chaque statut social correspond un type d’assurance. Il suffit de se renseigner.
Pour les assureurs indélicats, il faut réclamer vos droits. S’il y a lieu, il faut les dénoncer dans la presse pour les démasquer et les démarquer des vrais professionnels de l’assurance.
Le secteur de l’assurance doit rester dans sa dynamique, celle du renouveau. Le pays ne doit pas retarder. Il doit avancer.
TAXI-MOTO de Labé, de Conakry et de toutes les Préfectures, organisez-vous pour prendre des contrats d’assurance de groupe.
C’est dans votre intérêt.
En tous les cas, soyez prudents.
Merci.
Ibrahima Jair KEITA