Avec la crise pré-électorale que vit la Côte d’Ivoire en ce moment, l’ancien président de la république ivoirienne, Koudou Laurent Gbagbo a tenu à livrer un message très poignant au peuple ivoirien.
A trois petits mois des futures élections présidentielles ivoiriennes, depuis son exil, Laurent Gbagbo a bien voulu s’adresser au peuple ivoirien à travers un message plein de sens et de signification.
Le faisant, l’ex chef de l’Etat ivoirien entend éveiller la conscience du peuple ivoirien sur le bien fondé de l’union sacrée du peuple. Laquelle union s’avère indispensable pour tout peuple qui souhaite lutter contre toutes formes d’anomalies pretend-t-il. Par ailleurs, il invite la population à toujours mettre en avant, les intérêts du peuple peu importe la situation rencontrée:
» La résistance n’est valable que si elle est le fait de la nation toute entière. Il faut que chacun résiste au démon du tribalisme. Il faut que chacun résiste au sectarisme religieux. Il faut que chacun résiste au démon du particularisme. Dans cette crise, c’est la Côte d’Ivoire d’abord. «
Tel a été le message véhiculé par l’ancien caïd du Front Populaire Ivoirien ( FPI ) à l’endroit de ses compatriotes.
A titre de rappel, Laurent Gbagbo a été président de la Côte d’Ivoire pendant d’assez longues années. Il avait succédé au général Gueï avant d’être remplacé finalement par l’éminent président ivoirien actuel Alassane Ouattara après la crise post-électorale de 2010-2011.
Toujours exilé en raison de certains soucis rencontrés avec la justice, Laurent Gbagbo, ce grand homme politique ivoirien demeure une des figures les plus emblématiques de la Côte d’Ivoire.
Source: Autres sources