Le député et chef de file de l’opposition a été désigné candidat de sa formation politique, la journée du samedi 15 Aout 2020. Choix qui annonce le début d’un face à face au sommet, avec son ancien allié Alpha Condé, qu’il invite à revoir le fichier électoral.  

Ancien numéro 1 du Patronat, l’Honorable Sylla a eu le privilège de recevoir le quitus des délégués de son parti. A l’unanimité, l’UDG l’a désigné comme candidat pour la présidentielle d’octobre, en plus de le reconduire aux rênes du parti. Dans la course en 2010, il sait dans quoi il s’embarque, et a dénoncé les dérives du régime en place sur plusieurs aspects.

Le député appelé couramment Sylla Patronat définira longuement les défis du moment. Il s’est dit honoré de recevoir la confiance des délégués dans la foulée du congrès. A ceux qui croient que sa candidature serait une figuration, El Hadj Mamadou Sylla prévient : « Je viens aux urnes pour battre le Pr Alpha Condé. La situation de la Guinée est inquiétante et son bilan est des plus mauvais. Aussi, il faut une refonte du fichier électoral, car plusieurs entités internationales ont mis en avant des électeurs fictifs. D’autres anomalies y sont enregistrées et la CENI ne doit nullement être passive ». 

Face à un public acquis à sa cause, le candidat de l’UDG prône la rupture et une relance de l’économie conformément à la vision de sa formation. Il compte bien croiser le président de la CENI, pour avoir des explications afin de ne pas cautionner une élection qui serait gagnée à l’avance. Si les blocages demeurent, l’Honorable Sylla n’exclut pas de démissionner même à 72h du jour J (dimanche 18 Octobre 2020).

Les soutiens ont pris forme à l’annonce de la candidature de Sylla Patronat avec 3 partis politiques du groupe parlementaire « Alliance Patriotique »,  dont il est membre avec 4 sièges. Il s’agit de la Génération Citoyenne (GECI) de l’Honorable Fodé Mohamed Soumah, le PPD de l’Honorable Boubacar Diallo et le PGPD de l’Honorable Bintou Touré. A l’unanimité, ils  ont tour à tour déclaré leur alliance avec l’UDG, avec pour candidat unique, l’honorable Mamadou Sylla.

Comme quoi, la politique n’a pas de vacances chez le patron de l’opposition qui multiplie les échanges pour une synergie d’actions. Les campagnes s’annoncent électriques entre El Hadj Sylla et Pr Alpha Condé.

Idrissa KEITA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info