La réunion du Comité Local d’Examen du Projet (CLEP) «Appui à la réalisation des politiques nationales de développement en renforçant les capacités d’adaptation et de planification climatique en Guinée » s’est tenue le Jeudi 13 Aout 2020 par visioconférence, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, M. Saidou Bari Sidibé.

L’objectif de ce projet  deux ans qui a reçu l’endossement du Secrétariat du Fonds Vert Climat (FVC) en Mars 2020 et qui a été présenté par Aboubacar Youla, Expert National en Changement Climatique et Gestion Durable des Terres du PNUD,  est d’accroître la capacité d’adaptation de la Guinée à faire face aux impacts du changement climatique en établissant des liens entre la recherche et les politiques pour une prise de décision éclairée et saisir les opportunités qui découlent du financement local et du secteur privé.

Il est à noter que c’est en 2007 que la Guinée a élaboré et validé son Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) au changement climatique. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, le Gouvernement a initié et met en œuvre avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PNUD, FEM, AFD, BM, FAO,etc.) d’importants projets portant sur l’adaptation aux effets négatifs du changement climatique.

Cependant des obstacles pour l’intégration de l’adaptation du changement climatique dans le processus de planification subsistent encore. Parmi ces contraintes :  l’insuffisance des liens entre la recherche et les politiques de développement, la fragmentation des unités de coordination, l’absence de directives et faiblesse de ressources budgétaires et des données climatiques régulières et la faiblesse des capacités d’intervention des mécanismes nationaux de financement existant et le secteur privé.

C’est pour lever ces obstacles et assurer l’intégration de l’Adaptation au Changement climatique dans le processus de planification nationale et locale que la Guinée, avec l’appui du PNUD, a sollicité du Fonds Vert Climat une subvention dans le cadre de son Programme Readiness.

La réunion du Comité Local d’Examen du Projet (CLEP) qui a regroupé les principales parties prenantes a permis de :

  • Partager le contenu du Document de Projet approuvé par le Secrétariat du FVC ;
  • Examiner la pertinence et l’alignement dudit projet par rapport aux politiques et priorités nationales ;
  • Formuler des recommandations pour améliorer, le cas échéant, le Document du Projet
  • Mamadou Ciré Camara, Chargé de Programme Environnement et Développement durable a, au nom du Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire, salué l’existence en Guinée du Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) qui vise à identifier les actions prioritaires en matière d’adaptation à court terme.Je voudrais me réjouir de l’existence de ce Plan en Guinée qui s’inscrit dans une dynamique de prise en compte et de traitement de toutes les questions liées à l’adaptation sur le moyen et le long terme.

De son côté,  le Secrétaire Général du MEEF a salué la pertinence majeure de ce projet par rapport aux politiques et priorités nationales notamment pour en renforcer l’étayage institutionnel et l’appropriation climatique et adaptative.

Mamadou Saliou Diallo

Chargé des Communications

PNUD Guinée pour JMI