Contacté par les confrères de Global FM, le député de la GECI a récemment évoqué l’actu de son pays. Il prévient prôner l’alternance du fait que sa coalition sera au rendez-vous des urnes, mais n’a pas loupé le RPG, qui compte bien reconduire l’actuel Chef de l’Etat.
Fodé Mohamed Soumah multiplie les sorties depuis que le parti présidentiel guinéen a affiché son ambition : reconduire son champion, le Pr Alpha Condé.
Pour le parlementaire, il n’est pas étonnant que ce soit lui que propose la « vague jaune », même si le député s’inquiète : « Comment se fait-il qu’un parti qui existe depuis l’avènement du multipartisme intégral, ne puisse pas organiser des primaires après 10 ans de règne ? De plus, comment se fait-il que le président sortant n’ait nullement préparé un dauphin qui poursuivrait son œuvre, en conservant le pouvoir dans son camp? « 
Miniature de pièce jointeL’opposant estime qu’un parti trentenaire qui se limite à un seul individu, pilote à vue. Il va plus loin, en évoquant l’usure de la fonction présidentielle, et le parcours politique du Chef de l’Etat qui n’a pas été de tout repos.
« C’est grave que personne n’émerge, alors que les cadres sont légion au RPG. Je suis surpris qu’après 28 ans d’existence, le RPG reste une entité où les compétences ne manquent pas », indique le 5ème vice-président du Parlement.
L’honorable Soumah fustige la confusion faite entre légitimité et légalité au nom de la 4ème république. Aux yeux de ce dernier, ce sont les militants d’une époque récente, qui poussent Alpha Condé à s’accrocher au pouvoir, pour préserver leurs intérêts et se protéger. Sinon, les caciques de la vieille garde restent silencieux, ce qui reste un indicateur de la forfaiture au sommet de l’Etat.
Face à cette situation, des sources proches de notre interlocuteur indiquent qu’il entend mettre les pieds dans le plat. Autrement dit, l’unique élu de la GECI pourrait faire face au professeur Condé, en se déclarant candidat. Sa coalition parlementaire prépare une offre pour le peuple de Guinée.
Face aux médias depuis le siège du chef de file de l’opposition, l’Honorable Mamadou Sylla, des précisions ont été faites par M.r Fodé M Soumah. L’opposition extraparlementaire serait en phase avec leur alliance, où siègent Siaka Barry, Baadiko, Bintou Touré et d’autres députés de l’opposition parlementaire.
On en saura plus dans les jours à venir sur le bras de fer en vue entre la coalition du boss de la GECI et le père fondateur du RPG.
Idrissa KEITA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info