De son vrai nom Bakary Koné, le jeune artiste a mis sur orbite un message de soutien à l’endroit du leader de l’opposition malienne. Dans une chanson au titre révélateur « Libérez Soumy » , Bako Love s’exprime via le reggae en langue Dioula.
Alors qu’il était en campagne pour son second mandat parlementaire, Soumaila Cissé a été enlevé par des bandits armés. Son garde de corps y laissa la vie ainsi que des blessés recensés. L’affaire dépasse les frontières car pendant une dizaine d’années, SOUMY CHAMPION a été le président de l’UEMOA.
Bako Love se fait parolier de la douleur vécue en la matière par la sous-région. Plusieurs chefs d’Etats seront invités à agir : Alassane Ouattara, Roch Kaboré, Alpha Condé et IBK. L’Afrique Centrale sera même interpellée en la personne d’Idriss Deby qui sera cité par le musicien qui ne compte pas s’arrêter là !
Dans une voie émouvante, la frustration se fait sentir dans l’intonation de de Bako Love. Il fait un clin d’oeil à la famille biologique du finaliste de la présidentielle 2013, qui s’en alla au domicile du vainqueur le saluer et le féliciter en compagnie de sa famille.
Pendant plus d’une minute, le tube « Libérez Soumy » voit le plaidoyer de Madame Cissé Astan Traoré, implorer la libération de son époux, loin de tous.
L’action de Bako Love prouve bien que la sous-région reste solidaire du Mali et espère le voir où il faut : PARMI LES SIENS !
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info