L’accord de collaboration entre le PDCI-RDA et le FPI de Laurent Gbagbo a été expliqué par Koua Justin, porte-parole du FPI au jeunes du PDCI à Yopougon.
Le Secrétaire général adjoint et porte-parole du FPI, Koua Justin a donné ces explications aux jeunes du PDCI lors de leur assise politique à Yopougon, avec pour thème : Rapprochement FPI-PDCI et Perspective.
« Avant tout propos j’aimerais d’abord dire merci a nos deux leaders Le Président Gbagbo et le Président Henri Konan Bedié. Ces deux Leaders ont fait montre d’une hauteur d’esprit qui doit servir d’exemple à tous les ivoiriens.
Les ivoiriens ont vu Gbagbo Laurent sortir de la CPI à Bruxelles se disposer à recevoir son grand frère Henri Konan Bedie. C’est un acte fort.
On a vu le Président Henri Konan Bedié se déplacer depuis Abidjan pour Paris et de Paris à Bruxelles pour rencontrer son petit frère Laurent Gbagbo. C’est un acte à saluer. Ce sont deux actes politiques majeurs à retenir dans notre histoire.
Je viens vous dire que c’est la situation de l’aberration avancée de notre pays à cause de la mauvaise gestion de ceux qui sont au pouvoir qui a emmené les deux Leaders à se rencontrer pour mettre l’intérêt de la Cote d Ivoire au dessus de leurs intérêts. C’est parce que la Côte d’Ivoire est Malade que les deux Leaders se sont rencontrés pour parler de la Côte d’Ivoire….
L’école est malade, le pays est livré au pillage. On nous parle des chiffres de croissance qui ne reflètent pas la réalité du pays. Le régime Ouattara voit la Côte d’Ivoire comme un marché où pour eux ils doivent faire des affaires et nous qui sommes là, il nous voient comme des clients.
Pour eux, nous devons participer à augmenter leur profit, à faire en sorte que leur business marche…
Le rapport que les dirigeants de ce pays ont avec le peuple ivoirien est basé sur les échanges commerciaux. Parce que c’est le profit qu’ils peuvent tirer du peuple qui les intéresse et non pas ce qu’ils peuvent faire pour le pays.
10 ans au pouvoir, ils ont été incapable de réconcilier les ivoiriens. Les Ivoiriens ne vivent plus ensemble, le tissu social profondément déchiré. Cette situation a interpellé naturellement la conscience du Président Laurent Gbagbo et nous avons été heureux de constater que cette situation ait interpellé la conscience du Président Bedié.
Et ces deux Leaders ayant pris conscience de cette situation, la déchirure du tissu social ont engagé leur différent parti politique à travers les différents secrétaires généraux à former des équipes pour entreprendre des échanges sur la reconstruction de la réconciliation entre les ivoiriens, sur la construction de la paix en Côte d’Ivoire.
Parce que sans paix, nous ne pouvons rien entreprendre. Sans cohésion sociale nous ne pouvons pas être émergent.
Ce sont donc pour la construction de la réconciliation et la paix qui ont motivé le Président Gbagbo et le Président Bedie à mettre en mouvement les deux partis politiques à signer l’ACCORDS DE COLLABORATION.
Sur les questions d’intérêt national tels que
-la CEI
-la liste électorale
-le Conseil Constitutionnel
-l’environnement de sécurité
le FPI et le PDCI naturellement après échange peuvent avoir une position commune pour exiger que tout soit assaini. Et au cas où le régime RDR s’obstine, le FPI et le PDCI peuvent mener des actions communes.
Nous avons des grands combats à mener. On doit obtenir la refonte totale de la CEI, du Conseil Constitutionnel, la liste électorale.
Au nord il y a encore des gens étranges qui ont des armes, il faut donc un mécanisme commun entre les partis politiques et la société civile pour emmener l’état à désarmer ceux qui n’ont pas droit à avoir des armes…
Lire aussi: Yopougon : Quelques heures après la proclamation des résultats, un admis au Bac et son frère étudiant se tuent dans un accident de moto
Voilà ce qui justifie l’accord cadre de collaboration.
Jeunes du PDCI, je suis venu aussi vous dire que le FPI à un candidat à la personne du Président Laurent Gbagbo.
Je ne peux pas venir a votre investiture et ne pas vous annoncer, moi Justin Koua Secrétaire Général Adjoint du FPI porte-parole du parti, que le Président Gbagbo Laurent est le candidat du Front Populaire Ivoirien.Je suis venu vous rassurer que le Président Gbagbo sera là que ça soit avec un passeport diplomatique, passeport ordinaire ou même un laisser-passer, apprêtez vous à aller l’accueillir à l’aéroport.
Nous avons fini de constituer son dossier de candidature. Nous sommes a la phase de parrainage de sa candidature. Je suis venu vous confier la Candidature du Président Gbagbo Laurent au PDCI, adoptez, vous aussi, cette candidature. Le Président Bedie va accompagner dignement, dans l’honneur, dans la grandeur son petit frère Gbagbo Laurent au trône suprême.
Je vous remercie. »
Source: le courrier quotidien
Actualité Ivoire