Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG invite le FNDC de surseoir aux manifestations en cette période d’examen
Après un plus d’un mois de la reprise des cours dans les classes d’examen, la Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG se félicite de l’observance stricte des mesures sanitaires dans les écoles qui permet d’être à l’abri de la maladie jusque là dans ces établissements d’enseignement. Ceci est à l’actif des encadreurs d’écoles et du gouvernement qui ont pris toutes les dispositions pour une reprise scolaire sans covid19. La Plateforme remercie également tous les enseignants du secteur privé pour leur courage et leur esprit patriotique en cette période de crise sanitaire qui a dangereusement affecté leur équilibre économique.
Par ailleurs, la Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG, vu l’évolution de l’actualité politique ces jours ci dans notre pays, exprime son inquiétude quant au déroulement normal des différents examens qui commencent le 05 août prochain avec les élèves de la 6em année. Les appels de manifestation du FNDC et la volonté exprimée de l’État à serrer la bride à tout manifestant ne rassurent pas l’avenir scolaire de nos élèves qui ont déjà assez subi de vos irresponsabilités politiques. Les enfants ont droit à l’éducation, alors qu’on les garantisse et aménage un cadre favorable à leur épanouissement moral, social et intellectuel.
L’histoire fraîche de notre pays démontre que toute occasion de manifestation politique est synonyme de perturbations voire de pertes en vies humaines. Se fondant sur cette douloureuse expérience, rien ne garantie la bonne tenue des examens dans un climat de grève politique.
C’est pourquoi la Plateforme invite tous les acteurs de ces conflits interminables ( État et FNDC) à penser à nos élèves en les donnant la chance de passer les examens dans la tranquillité après une année scolaire laminée par les grèves syndicales , politiques et surtout par cette pandémie. La Plateforme prie les responsables du FNDC à surseoir à toute manifestation jusqu’à la fin des examens pour le bien de nos élèves qui sont la relève de demain et elle reste convaincue que les responsables de ce mouvement social comprendront la nécessité impérieuse de permettre aux élèves leurs frères , leurs sœurs, leurs filles et fils, leurs concitoyens de passer paisiblement les examens.
Enfin, la Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG saisie la même occasion pour demander au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de prendre toutes les mesures idoines pour le déroulement des examens sans fraude. Car il existe des réseaux de fraude entretenus par certains enseignants véreux qui envoient les traités de sujets aux élèves dans les salles d’examen via les réseaux sociaux avec la complicité des surveillants corrompus surtout pendant le baccalauréat.
Ce fait est une réalité qui, malheureusement décrédibilise de plus nos examens depuis déjà quelques années. Alors, les mesures sérieuses doivent être prises  pour contrecarrer ces bandes de fraudeurs en bloquant par exemple momentanément les réseaux sociaux qui sont les canaux utilisés pour cette fraude et sensibiliser les surveillants à leur responsabilité professionnelle dans la qualification de notre système éducatif.
Vive la PEEPG
Vive le syndicalisme intelligent et pacifique.
Vive l’école guinéenne.