Le leader de l’opposition patriotique de Guinée suit de près les troubles socio-sécuritaires au Mali. Militaire de formation et ancien de l’armée Américaine , il estime que la création d’une force sous-régionale serait indiquée. Au passage , Alpha Kabinè donnera son avis sur la délégation de Haut Niveau de la CEDEAO au cœur de la médiation à Bamako. 

Depuis peu, le Mali subit de sérieuses secousses politiques avec la fronde menée par l’Imam Mahmoud Dicko et des anciens alliés du Président IBK. Pour le candidat à la présidentielle d’octobre prochain : « Le surcroît de l’insécurité, du terrorisme au nord Mali et des conflits ethniques dans la région du Centre en plus de l’influence religieuse sur la politique, rendent le Mali ingouvernable ».

Alpha Kabine Baro estime ainsi que le régime en place est dépassé par les évènements. Les fronts sont légions aux yeux du président de la NGPG qui a salué la médiation de la CEDEAO. « LA CEDEAO doit pouvoir régler les défis d’une sous-région secouée par des troubles sécuritaires en mettant en place sa force militaire. Le problème Malien est militaro-stratégique », indique notre interlocuteur.

Ainsi , la délégation de 4 Chefs d’Etats non moins commandants en chefs de leurs armées respectives accompagnés du Président en exercice de la CEDEAO ont l’atout et le mandat politique ainsi que tous les moyens juridiques, militaires pour avoir gain de cause.

Le candidat à SEKHOUTOUREYA croit qu’il est bien possible de mettre de l’ordre dans la sous-région. Avec les troubles au Mali et des élections chaudes en Guinée , Côte d’Ivoire ou au Burkina , il impose de faire taire les armes dans les 15 pays Ouest-Africains selon Mr Baro. L’ancien de la 2ème  Division des Marines aux USA ajoute : « Une force spéciale militaire de CEDEAO sera nécessaire pour faire appliquer et renforcer les accords. Elle sera utile au combat du narco trafic et terrorisme, partout où besoin sera en Afrique de l’ouest. »

On en saura plus au sortir du sommet extraordinaire de la CEDEAO en vue au sujet du Mali. A noter que certains acteurs de l’opposition M5 ont ouvertement accusé le Pr Alpha Condé de soutenir implicitement le Président IBK à réprimer les marches de ceux qui demandent son départ.

 

Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info