La guerre Hamed-Bakayoko-Adama Bictogo est désormais ouverte relativement au choix du candidat du RHDP à la présidentielle de 2020.
La succession d’Alassane Ouattara s’annonce difficile au RHDP. En effet, le lundi 20 juillet 2020, sur RFI, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, n’a pas porté de gants. « A trois de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara est le seul à même de pouvoir rassembler les militants et nous permettre de gagner l’élection présidentielle », a souligné M. Bictogo. Puis d’ajouter « on ne va pas se faire hara-kiri en choisissant un autre candidat ».
Ces appels incessants du directeur exécutif à Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat ont été soutenus par le porte-parole du parti au pouvoir, Kobénan Kouassi Adjoumani. « En tant que porte-parole, j’ai pris soin d’écouter, de consulter, d’observer et je puis vous dire avec assurance que le regard des militants se tourne inexorablement vers vous et vous seul », a écrit dans un courrier, ‘’l’éléphant du Zanzan’’ au chef de l’Etat.
Ce mardi 21 juillet 2020, réponse du berger à la bergère. C’est le quotidien ‘’Le Patriote’’ appartenant à Hamed Bakayoko qui répond à Bictogo et Adjoumani. « RHDP/ Man, Abengourou, Bouaké, Daloa, Guiglo… la base prête à suivre le mot d’ordre du parti quel que soit le candidat choisi », barre à sa ‘’Une’’ le journal du ministre de la Défense et potentiel candidat à la présidentielle de 2020 du RHDP après le décès d’Amadou Gon Coulibaly. Comme pour désavouer ceux qui ne voient qu’Alassane Ouattara comme seul candidat à même de gagner la prochaine élection présidentielle.
Jusqu’où ira cette guéguerre ?
Source : ActualitéIvoire