Comme il fallait s’y attendre tôt ce matin les jeunes principalement sur l’axe Hamdalaye-Bambeto, etc. ont répondu à l’appel du FNDC, en prenant d’assaut l’autoroute 《Le prince》pour ériger des barricades.
Les forces de sécurité déterminées à faire respecter l’ordre se sont retrouvés nez à nez avec les manifestants par maints endroits. Ainsi des échauffourées sporadiques ont enregistrées un peu partout en banlieue précisément sur le tronçon Hamdallaye, Bambeto, Koloma, Sonfonia et Cimenterie.
La circulation de ce côté de la capitale es reste paralysée et la tension vive.
Même vers le PK 36, des mouvements ont été signalés. Mais, la Commune de Kaloum est restée fidèl à elle même, calme avec des activités quotidiennes normales : bureaux pignon sur rue, marché ouvert, les affaires en marche…
Le grand centre commercial est demeuré fermé en partie, avec les principaux commerçants qui ont préférer baisser les rideaux par soutien au FNDC ou simplement pour des raisons de sécurité.
Les observateurs se posent toujours des questions sur la pertinence des stratégies déroulées par le FNDC pour « dégager le président Alpha Condé », selon l’objectif majeur proclamé pour cette manif tant annoncée par ses principaux leaders.
Stratégies à la peine ou en panne de stratégies ?
En plus, la pluie qui est tombée n’était point pour arranger les choses !
Bokhidi KENDE pour JMI