Selon Africa Intelligence (ancien La Lettre du Continent), le président Alassane Ouattara, a décidé de briguer un 3ème mandat, l’information est donnée par Africa Intelligence (ancien La Lettre du Continent) dans son édition du mercredi 15 juillet 2020.
« Après le décès du premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, le chef de l’Etat ivoirien n’a pas longtemps hésité. Il vient d’informer son premier cercle de sa volonté d’être candidat à sa propre succession. L’état-major du RHDP devrait être informé dans les prochains jours d’une candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle » déclare Africa Intelligence (ancien La Lettre du Continent) dans son édition du mercredi 15 juillet 2020.
ADO n’est pas allé « débrancher » son numéro 2 »
Toujours selon le confrère, « le président ivoirien a annoncé à plusieurs de ses proches sa volonté de briguer un troisième mandat en octobre. Très affecté par la mort brutale d’Amadou Gon Coulibaly, le chef de l’Etat s’est également retrouvé pris au piège par la disparition de celui ».
« Alassane Ouattara a brièvement envisagé de transmettre le flambeau au ministre de la défense, Hamed Bakayoko, avant de se raviser et d’estimer que la seule solutioné tait d’être lui-même candidat » révèle Africa Intelligence.
Cette décision d’Alassane Ouattara de se représenter sera aussi lourde de conséquences vis-à-vis de ses principaux alliés diplomatiques. Alors que le président s’est toujours engagé auprès de ses partenaires internationaux à ne briguer que deux mandats afin de transmettre le pouvoir à »une nouvelle génération ».