Il existerait plus de 3 000 langues africaines, bien que la plupart des linguistes du continent mais beaucoup pensent que ce chiffre est exagéré. L’évolution linguistique sur le continent se fait depuis plus de 5 000 ans. Certaines des langues qui étaient utilisées par les ancêtres d’autrefois ne sont plus parlées.
Mis à part les langues éteintes, le continent peut encore se vanter de posséder certaines des plus anciennes langues parlées au monde. Bien sûr, cela est lié au fait que l’Afrique est le berceau de l’humanité.
Voici 4 anciennes langues africaines parlées jusqu’à ce jour
Langues khoisanes
Le groupe des langues khoisanes est la plus ancienne langue parlée en Afrique. Cela n’est pas surprenant car les locuteurs sont les Africains dont le lien biologique avec l’humanité préhistorique remonte à près de 100 000 ans.
Ces langues sont parlées depuis au moins 5 000 ans par les San tribaux d’Afrique australe (Khoikhoi) dont le nombre diminue. Ceci, ajouté au fait que les langues bantoues sont les plus parlées dans cette région, signifie que les langues khoisanes sont en danger d’extinction.
Les langues couchitiques
Contrairement aux langues khoisanes, parlées par environ 400 000 personnes, les langues couchitiques sont parlées par des millions de personnes et ont constitué les bases des identités nationales.
Bien que certaines langues du Kenya et de la Tanzanie aient été liées aux Cushites, celles qui sont incontestablement liées à la culture Cushite depuis environ 1 000 ans avant J.-C. sont les peuples des pays de la Corne de l’Afrique – Djibouti, Ethiopie, Erythrée et Somalie. Plus de 15 langues font partie de cette catégorie, dont certaines sont parlées depuis 3 000 ans.
Langues berbères
Un concept de création des langues berbères fait remonter la langue nord-africaine à environ 200 après J.-C. Et ce, malgré le fait que la langue proto-berbère remonte à 5 000 ans.
Les langues berbères sont d’origine afro-asiatique et partagent des similitudes avec l’hébreu et l’arabe. Aujourd’hui, les langues dites berbères sont parlées en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, en Mauritanie et au Maroc par plus de 30 millions de personnes.
Bien que répandues dans les pays susmentionnés, les langues berbères ne sont considérées comme des langues officielles de l’État qu’au Maroc et en Algérie.
Langue malgache
Les Malgaches sont le plus grand groupe ethnique de Madagascar. Ils sont identifiés aux peuples austronésiens marins qui se sont installés sur l’île il y a plus de 1 500 ans.
Le malgache, qui est aussi la langue du peuple, est une langue officielle malgache. Cela semble tout à fait normal puisque la langue est parlée sur l’île depuis avant le 5e siècle. Cette langue est également la langue astronienne la plus parlée au monde.
Source: Afrikmag