La toute dernière fois que j’ai vu Youssouf BAH fut au spectacle livré par le Camayenne Sofa le 9 mai 2015 au CCFG, à la faveur du 42 ème anniversaire du groupe musical. Le défunt est un camarade d’école avec Riad Chaloub, Ismaël Sylla ex sociétaire du Hafia et bien d’autres.
Si mes souvenirs sont bons, Youssouf et Riad m’ont laissé en 6 ème année pour transférer à l’école primaire de Sainte Marie, qu’on appelait à l’époque Sèria.  On s’est retrouvé en 1970 à Coléah après mon retour du Sénégal, où j’avais séjourné deux ans.
J’ai été agréablement surpris de le voir chanter. Je ne m’y attendais pas du tout. Et tant mieux pour lui, car il a connu une carrière musicale sans problème. Avec sa voix grave, il a réussi à s’intégrer au sein du Bembeya, un orchestre à dimension internationale.
J’écoute sans me lasser son titre Djigui et avec émotion yèlèma yèlèmaso. Dans ce dernier titre, il évoque le souvenirs des artiste disparus, et fait du destin, il n’est plus aujourd’hui parmi nous. Ne l’oublions surtout pas dans nos prières.

 

Tierno Saïdou DIAKITE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info