Après les indépendances, les Etats africains décident de se regrouper en une entité régionale afin de faire face, de façon commune, aux enjeux politiques et économiques.
Après les indépendances, les Etats africains décident de se regrouper en une entité régionale afin de faire face, de façon commune, aux enjeux politiques et économiques. Portée sur les fonts baptismaux, en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) va porter pendant longtemps les idéaux d’une Afrique unie et prospère. Elle sera dissoute et remplacée par l’Union africaine (UA), le 9 juillet 2002.
C’est à Durban, Afrique du Sud, que sera créée l’Union africaine, la nouvelle entité continentale. Pas qu’un simple changement cosmétique, la décision de changer le nom de l’organisme, le 9 juillet 2002, est motivé par un désir profond de répondre aux nouvelles exigences. En effet, beaucoup de critiques ont été faites à l’OUA, malgré son rôle important dans la décolonisation et la lutte contre l’apartheid.
Dans la même lancée que la défunte OUA, l’UA se fixe des objectifs ambitieux. Il s’agit entre autres de travailler pour l’avènement de la démocratie, de promouvoir le respect des droits de l’homme, en même temps que de multiplier les investissements étrangers à travers son outil important qui se trouve être le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Son premier président fut Thabo Mbéki, ancien chef d’Etat de l’Afrique du Sud.
Source : SENE.NEWS