Au cours d’un entretien accordé à France 24 le jeudi dernier, la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda est revenue sur les sanctions du président américain, Donald Trump contre la juridiction internationale. A en croire la procureure, ces sanctions des Etats-Unis sont un acte de pure vengeance politique.
Dans un entretien accordé à France 24 le jeudi 2 juillet 2020, la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda a fait savoir que les sanctions des Etats-Unis contre les fonctionnaires de la CPI, qui enquêtent sur les crimes de guerre présumés commis par les troupes américaines en Afghanistan, est un acte de pure « vengeance politique ». Elle ajoute que c’est une « attaque sans précédent » contre la Cour et son indépendance judiciaire. Les sanctions du genre sont réservées aux terroristes et aux seigneurs de la guerre.
Nonobstant ces sanctions, Fatou Bensouda affirme sa détermination à aller plus loin dans les enquêtes qui prennent également en compte des crimes présumés commis par Israël dans les Territoires palestiniens.
INTERNATIONAL