La ministre Jacqueline Lydia MIKOLO, de la santé, de la population et de l’intégration de la femme au développement, a effectué, ce mercredi 1er juillet, une visite du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU-B), précisément des zones de prise en charge des patients atteints du coronavirus, en compagnie du comité technique national de la riposte à la covid-19, pour s’assurer de la mise en place du matériel pouvant permettre une meilleure prise en charge des malades testés positifs à la COVID 19.
Cette visite a permis à la Ministre de se rendre compte de l’avancement des travaux de réhabilitation du bloc d’accouchement du CHU-B, transformé en bloc opératoire COVID-19, devant procéder aux opérations chirurgicales des patients COVID-19, en cas de nécessité.
Les travaux réalisés par l’entreprise MBTP sont presque terminés, a-t-on constaté sur place, à la grande satisfaction de la Ministre. Il reste à équiper le service en lits médicaux, matériels sanitaires, déjà disponible dans les entrepôts du CHU-B et du médicament de première nécessité, ainsi que de comorbidité pour une bonne prise en charge des malades de la covid-19.
Une partie du matériel composé des respirateurs a été présenté, au cours de cette visite guidée, à la ministre de la santé, qui a souhaité la mise en service immédiat de ce bloc pour le bonheur des patients.
S’agissant de la question relative au manque du médicament dans cette zone de prise en charge, Jacqueline Lydia Mikolo a instruit la direction générale du CHU-B de regarder ce problème en faisant des commandes et rendre compte à la tutelle. Les médicaments concernant la prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19 sont gratuits, sans oublier les examens biologiques, a précisé la ministre Mikolo.
Le Directeur Général du CHU-B a, pour sa part, expliqué à la ministre et sa suite le circuit que suive le patient au CHU-B. Il s’agit du pré-triage, de la zone orange pour les cas suspects et de la zone rouge ou PEC pour les confirmés COVID. « Le CHU-B fournit des efforts pour rendre opérationnelles toutes ces zones en dépit des tensions de trésorerie que traverse cet hôpital qui bénéficie depuis avril 2019 de l’assistance technique canadienne. » Pouvait-on entendre de la bouche de son administration générale.
Le CHU-B dispose de toutes les compétences nécessaires en matière d’offre des soins de santé. Malgré sa gestion des cas de COVID-19, le CHU-B continue d’offrir des soins de qualité et de spécialité dans les autres pathologies.
La dernière visite de la ministre en charge de la santé au CHU-B remonte au 20 juin 2020. Au cours de celle-ci, elle procédait à la remise à cet hôpital et à deux autres hôpitaux du Congo, à savoir Adolphe Cissé de Pointe Noire et la Clinique Municipale Albert Leyono, de Ouenzé, au nom du gouvernement congolais du matériel médical et sanitaire dans le cadre de la prise en charge de la Covid-19.