L’histoire est loin de connaître une fin de si tôt. Soixante ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, ancien ministre du Congo Belge, de grosses révélations viennent d’être faites. Et si les restes du corps de Patrice Lumumba étaient confisqués par la Belgique ?
En effet, selon la première version détenue par les ténors congolais, jusqu’à ce jour, le corps de Lumumba aurait été brûlé et dilué dans de l’acide. Sur Télé 50, Michel Kitoko, un Lumumbiste, a fait savoir que l’histoire de la mort de Patrice Lumumba a évolué dans le temps.
C’est en raison de cela, que dit-il, la famille du héros africain réclame désormais le reste de son corps pour inhumation au Congo, sa terre natale. Car selon la nouvelle version, ce qui reste du corps n’est plus simplement des dents, mais d’autres membres du corps (des bras) de Lumumba seraient conservés quelque part.
Ce serait donc ce qui a poussé les enfants de ce dernier, longtemps restés silencieux, à réclamer la dépouille de leur père.
Rappelons que le Roi des Belges, Philippe, pour la première fois de l’histoire, a exprimé ses regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge au Congo (actuelle RDC). « Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés », écrit le Roi des Belges.