Alors que la recrudescence des cas de contamination s’observe encore plus depuis quelques jours aux Etats-Unis, les autorités du pays semblent avoir finalement pris les mesures idoines pour lutter contre la Covid-19 qui fait de nombreuses victimes sur leur territoire. Mais le problème est que les USA se sont accaparés du seul médicament qui pourrait sauver en laissant le reste du monde, à leur sort.
C’est le ministère fédéral de la Santé et des Services sociaux des USA qui a fait cette annonce. D’après 9news.com, l’ensemble du stock de l’approvisionnement mondial en remdesivir, qui est considéré jusqu’à présent comme l’unique médicament qui pourrait aider à récupérer les personnes atteintes de la Covid-19, a été acheté par les Etats-Unis. Dans un communiqué de presse, le secrétaire du HHS, Alex Azar, a laissé entendre: « (Le président Donald Trump) a conclu un accord incroyable pour garantir, aux Américains, l’accès à la première thérapie autorisée pour COVID-19 ». Il poursuit en disant: « Dans la mesure du possible, nous voulons nous assurer que tout patient américain, qui a besoin de remdesivir, puisse l’obtenir ».Cipla to knock out Hetero Healthcare in pricing battle of Remdesivir?
Sur ce, les hôpitaux des Etats-Unis auront l’autorisation d’acheter le remdesivir dans les allocations du HHS. Pendant ce temps, d’autres pays, particulièrement des pays de l’occident, s’inquiètent des répercussions qui peuvent naître de ce comportement des américains.
L’entreprise Gilead, est la seule qui a reçu l’autorisation de fabriquer ce médicament, et l’achat aux USA représentait 100% de la production prévue par l’entreprise, pour le mois de juillet, 90% de la production en août et 90% en septembre. A noter qu’il est possible que cet acte prive tous les autres pays du monde d’une alternative pour diminuer et de lutter contre la Covid-19, qui a déjà tué plus d’un demi-million de personnes dans le monde, avec plus de 10 millions de cas de contamination.
Benin Times