Le Congo a adopté une stratégie Congo Vision digitale 2025 qui vise à faire du numérique un levier important de la compétitivité des entreprises et de diversification de l’économie.
Dans l’optique de l’opérationnalisation de cette stratégie, a soutenu le ministre Léon Juste Ibombo «il faut tisser le partenariat public-privé » Puisque le pays dispose des infrastructures, mais il lui manque les plateformes nécessaires pour assurer et accélérer sa transformation digitale.
Cette réunion était l’occasion pour le Congo, après la conclusion de l’accord cadre de partenariat entre les deux parties, signé à Washington le 19 février 2019, de poursuivre les discussions dans la perspective de la mise sur pied de toutes les conditions avant d’entrevoir un plan d’action de déploiement.
Pour enclencher cette dynamique pouvant conduire le Congo à la réunion des conditions de développement de l’économie numérique, cette société américaine, pour financer la contrepartie congolaise annonce la mobilisation de 5 millions de dollars. Ce qui permettra au Congo d’accélérer le processus de transformation digitale de son administration à travers l’implémentation du E-GOUV et apportera au gouvernement des revenus additionnels.
Au terme de ces échanges, le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a précisé qu’il faut une seule plateforme pour une meilleure traçabilité. « On ne peut pas avoir des plateformes parsemées dans chaque ministère » A dit Léon Juste Ibombo
Cet acquis est la résultante de la mission que le Président Denis SASSOU NGUESSO, avait confié au ministre Léon Juste Ibombo de se rendre à Washington aux Etats-Unis pour voir comment établir un partenariat public-privé avec la Société américaine 1Rivet spécialisée dans le développement des plateformes digitales.
A travers ce partenariat le Congo pourrait matérialiser l’engagement 5 de la marche vers le développement qui vise à arrimer le Congo au développement de l’économie numérique. Et par conséquent le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie pourra cimenter sa stratégie de développement du numérique ; une stratégie basée sur 3 piliers à savoir le E-citoyen, le E-Gouv et le E-business.