L’ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne et nouveau Haut représentant du chef de l’État, a reçu ce jour, une visite peu ordinaire des habitants de son quartier dans Matoto – Khabitaya.
Des manifestants ont déferlé devant le domicile de Claude Kory Kondiano pour clament-ils, exiger de l’électricité pour leur quartier.
On se souvient que le Haut représentant du chef de l’État en remplacement de Sidya Touré, confiait au lendmain de sa nomination dans une interview, qu’on peut « transformer la Guinée en Suisse »; pendant que son quartier sombre dans le noir.
Cette déclaration de M. Kondiano a-telle révolté voire courroucé les citoyens de matoto? En tout cas, les manifestants ont crié leur ras-le-bol : « Il est très rare de faire une semaine sans qu’on ne transporte notre transformateur pour réparation. Cet ancien président de l’Assemblée Nationale n’a rien apporté à ce quartier ».
Des femmes tapant sur des bidons ou des ustensiles de cuisine, des enfants et jeunes très remontés contre ce qu’ils taxent de « désintéressement » du Haut représentant face à leur calvaire, ont organisé un énorme vacarme pour indisposer l’ancien président de l’assemblée nationale, pour le faire bouger sur leurs souffrances.
Les manifestants, s’ils n’ont fait que scander des slogans hostiles cette fois, promettent dans deux jours, d’être encore plus fermes : « Je dirai aux manifestants de garder la patience jusqu’à deux jours, si on n’a pas une suite favorable, on fera plus que ça, pour le retour du courant dans notre quartier》a menacé un autre jeune protestataire.
La situation était si sulfureuse qu’il a fallu un dégagement aux gaz lacrymogènes et aux tirs de sommation; des bléssés sont signalés et même certains observateurs présents affirment qu’un jeune aurait reçu une balle, et serait aux soins intensifs.