Lancinet Kanté auteur compositeur interprète du Horoya Band National nous quittait des suites de maladie, le 20 juin 2010. Dans les années 70, je le fréquentais régulièrement. Il résidait à la corniche de Coléah. Horloger de profession, Lancinet Kanté avait un penchant naturel pour la musique.
Recruté au sein du Horoya Band par un concours de circonstance, Lancinet Kanté s’impose sans difficulté au sein de cette formation musicale.
En 1965, l’orchestre décroche la seconde place dans la catégorie orchestre moderne. L’année suivante, Horoya Band récidive avec le même succès.
En 1971, c’est l’année de la consécration avec le concert « Agression », qui permet à l’orchestre d’avoir le statut d’orchestre national avec résidence à Conakry.Horoya Band National - Djalabati - YouTube
Nous retiendrons du défunt un compositeur de nombreux titres, qui ont retenu l’attention des mélomanes férus de musique.
Artiste du devoir, on écoute sans se lasser son riche répertoire tiré du du folklore national. Avec Djely Fodé, Lancinet Kanté a constitué un remarquable duo.
Musicalement
Que Dieu nous protège!

 

Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info