La réouverture des lieux de culte a été annoncée par le chef d’État, dans son adresse récente à la nation, pour le 22 juin concernant les localités n’ayant enregistré aucun cas positif, les trente derniers jours.
À Fria pour éviter toute polémique, l’imam de la grande mosquée a interprété le contenu du discours du chef de l’État, qui indique que seules les villes n’ayant enregistré de cas : « Le président de la république a été très bien précis dans son adresse à la nation, sur l’ouverture ou pas des lieux de culte. Le chef de l’État a bien indiqué que l’ouverture des lieux de culte, notamment des mosquées ne concernait que les préfectures du pays n’ayant enregistré aucun cas de Covid-19. Hors ce n’est malheureusement pas le cas dans la préfecture de Fria qui a déjà totalisé plusieurs cas positifs cas de Coronavirus. (….) Je souhaite vivement que l’ouverture des lieux de culte soit à l’ordre du jour à Fria. Mais ce n’est pas encore le cas. Ceci implique pour lever toute équivoque de la sous-préfecture de Banguigny, en passant par Baguinet, Tormelin où encore la commune urbaine, aucune mosquée n’est encore ouverte. Il faudra qu’on reprécise les choses. Il faut que nous soyons clairs entre nous. Aucune mosquée n’est appelée à être ouverte à jusqu’à toute nouvelle disposition présidentielle contraire. » a tenu à clarifier le secrétaire général chargé des affaires religieuses de Fria.
C’est d’ailleurs dans cette logique qu’il reprend la liste des villes où les lieux de culte sont autorisés de rouvrir. Cette liste émane du secrétariat général des affaires religieuses signée du secrétaire général Aly Jamal Bangoura.
Ainsi il n’y a plus place à la polémique, car à Fria vient d’enregistrer récemment quatre nouveaux cas de coronavirus.