Face à la polémique qui s’observe autour de l’origine du Coronavirus, une maladie qui fait des ravages dans le monde, des voix se lèvent. Le professeur ivoirien, Koné Inza, à travers une Visioconférence, a fait des clarifications.
Le vendredi 12 juin 2020, par Visioconférence, le directeur général du centre ivoiro-suisse de recherche scientifique, Pr Koné Inza, a donné des explications concernant l’origine de la pandémie du Coronavirus. C’était au cours d’un atelier bilan de la direction de ladite structure à son siège de Soubré, en présence du préfet de Buyo, Djè bi Djè Archile.
Selon le professeur, la pandémie du Coronavirus est la conséquence des mauvaises pratiques de l’être humain sur son environnement naturel. Dans ses explications, il a fait savoir que « Cette pandémie du Covid-19 est une crise de la biodiversité donc une conséquence des actions de l’homme sur son environnement à tout point de vue ». A en croire le professeur Koné, le désordre créé par l’homme sur son environnement, la destruction massive de la nature, la pollution et les actions de braconnage libèrent des agents pathogènes vecteur de maladie comme le Coronavirus.
Pour finir, il a notifié qu’« Il faut que l’homme replace l’environnement au centre de la problématique du développement et que soit privilégiées les activités durables et moins agressives pour l’environnement. Et faire en sorte que les activités de déforestation et de braconnage qui constituent une menace pour notre société cessent ».
Il exhorte donc les participants à sensibiliser les communautés sur les mesures mises en place pour qu’aucun membre du national de Taï parc ne soit infecté.
Source : Benin Times