Le chef de l’État Alpha Condé appelle de tous ses vœux au dialogue. Il l’a fait savoir à l’occasion de la cérémonie d’hommage à titre posthume rendu à l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée. Réagissant à cet appel, le président du bloc libéral est catégorique.
Pour Dr Faya, le professeur Alpha Condé n’est pas un bon interlocuteur pour l’opposition républicaine et, il est plutôt du côté de la question du départ du locataire de Sekhoutoureya : « Alpha Condé ne mérite plus qu’on dialogue avec lui. Ce que le peuple de Guinée doit faire pour son devenir, pour l’avenir de ses enfants et de ses petits enfants, c’est de résoudre définitivement le problème Alpha Condé, en le faisant partir. Alpha a toujours systématiquement violé la constitution et aujourd’hui, il a un problème d’image. C’est pour redorer, pour nettoyer un peu son image. Si lui, il en a besoin ; nous, nous n’avons pas besoin. Ce que je suggère à tous les collègues de l’opposition, à toute la société civile guinéenne, c’est de regrouper nos forces et les utiliser pour faire partir Alpha. Sinon, nous allons tout droit vers la Somalisation de la Guinée 》, a déclaré le président du BL (Bloc Libéral).
À quelques mois de la date constitutionnellement reconnue, la tension monte et le monde politique devient de plus en plus hermétique. Le code électoral est sujet de modification, la constitution dite nouvelle est falsifiée et prête à toutes les critiques, le CENI décriée et le dialogue rompu, depuis belle lurette, peine à répondre.
Bokhidi Kèndê