La mort de George Floyd fait ressortir d’anciennes affaires dont celle d’un autre homme afro-américain qui perd la vie des suites d’une interpellation policière. Une enquête est actuellement en cours.
Les manifestations engendrées par le meurtre raciste de George Floyd font ressortir de nombreuses affaires de bavures policières sur les Noirs aux États-Unis. En effet, après une arrestation policière, Javier Ambler, un père de deux enfants, Afro-américain, est mort des suites d’une interpellation policière.
D’après les faits qui se sont produits le 28 mars 2020, Javier était à bord de sa voiture au moment des faits. Sa faute était que ses phares étaient éteints, alors qu’une autre voiture venait en sens inverse.
D’après les images qui ont récemment refait surface, la police a tenté de l’interpeller. Une interpellation qu’ils n’ont réussi qu’à faire après 22 minutes. Ce dernier aurait été taxé à quatre reprises. Selon la vidéo de la caméra des policiers, dévoilée le lundi 08 juin 2020, un des policiers avait affirmé : « Donnez-moi vos mains ou je vais vous taxer à nouveau ».
« J’ai une insuffisance cardiaque congestive », avait répondu Javier. Il aurait aussi déclaré : « Je ne peux pas respirer », après avoir été tassé. Cette même phrase qu’avait plusieurs fois répétée George Floyd avant de perdre connaissance. Quelques temps après avoir été menotté, ce dernier perdit connaissance.
Amené à l’hôpital, ce dernier est déclaré mort aux environs de 2h 37. Selon le rapport d’autopsie, sa mort est due à « une insuffisance cardiaque congestive et une maladie cardiovasculaire hypertensive associées à une obésité morbide, en combinaison avec une contention forcée ».
Cette affaire sera bientôt portée devant un juge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce meurtre. Mais les premiers éléments démontrent que Javier n’était pas sous l’influence, ni armé le jour des faits. En tout cas pas sous influence, ni armé.
« Cette affaire concerne un autre incident particulièrement choquant et profondément troublant qui doit être jugé. Je ne vais pas arrêter d’enquêter avant d’avoir exploré tous les aspects de cette affaire », a déclaré la procureure du comté de Travis au Texas.
Cette dernière affirme s’être « battue » avec le bureau du shérif du comté de Williamson pour pouvoir obtenir les images de l’arrestation de la victime.
« Depuis un an, ils font obstruction à notre enquête » Ces accusations que refute le comté. Le procès avait été annulé en avril à cause du Coronavirus. Cependant, il aurait bientôt lieu vu l’avancement des choses.
« Cela aurait pu être évité si les policiers avaient fait preuve de bon sens et n’avaient pas regardé mon fils comme un grand homme noir dont la vie n’a pas d’importance », explique le père de Javier.
Sa mère, après avoir vu la vidéo de George Floyd, a affirmé avoir fait le rapprochement avec la mort de son fils. « J’ai vu mon fils et je me suis dit que c’est exactement ou presque exactement ce que mon fils a vécu ».

 

Source : Benin Times