Un nouveau code électoral est en gestation dans les couloirs de la nouvelle Assemblée nationale. Beaucoup de Guinéens soutenaient que le code électoral en vigueur est taillé sur mesure, en faveur des grands partis politiques.
Alors s’il en est ainsi, il faut se dire que celui qu’on s’apprête à adopter avec de nouveaux articles, est plus que sur mesure. L’article 122 par exemple change complètement la physionomie de l’Assemblée : « Au scrutin uninominal à un tour, sont élus quatre députés au plus et un député au moins. Le nombre de députés à élire par préfectures et communes de Conakry, est déterminé par décret, en tenant compte de l’importance démographique respective de chaque préfecture ou commune. Toutefois, le maximum ne peut être atteint que lorsque le quotient national le permet》.
La cacophonie prend forme autour de ce projet et, des acteurs politiques ont déjà saisi la CEDEAO, pour trancher ce qu’il qualifie de manipulation. Du côté de la mouvance comme toujours, on suppose que c’est une fuite en avant .