En Guinée, Alpha Condé: “je les enterrerai tous…” Depuis dimanche, la rumeur le donnait mort ou hospitalisé dans un état critique pour cause de coronavirus.
Finalement, Alpha Condé, 82 ans révolus, a réagi, mercredi 10 juin 2020, dans une déclaration sans équivoque: “je suis certain que j’enterrerai beaucoup de gens qui souhaitent ma mort”, déclare l’homme fort de Guinée dans un entretien avec radio Sabari FM, écouté par tous les guinéens.
« Moi, je ris, parce que tantôt certains ont dit que j’étais à Moscou, d’autres ont dit que j’étais au Danemark, ou bien qu’il il y avait un avion avec des bérets rouges. Il serait peut-être bien que les gens qui parlent-là, que nous fassions peut-être une marche à pied, de Conakry jusqu’à Matoto. Je crois qu’il y a des gens qui n’arriveront même pas au marché de Yénguéma. Alors, la population peut être rassurée : non seulement je suis en bonne santé, je suis en pleine forme et je continue à faire mon sport”.
En clair, Alpha Condé, emmuré au Palais Sékoutoureya, aurait adopté la distanciation sociale sur recommandation de ses médecins. Une mise au point qui intervient alors que la Guinée comptait 4 258 cas positifs au coronavirus, 2 942 guérisons et 23 décès.
Par Albert Savana
Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.
© Copyright 2018 – Financial Afrik