Laye Kanté, à l’époque chanteur donc sociétaire du Mini orchestre de Kankan, au sein duquel, le guitariste Mory Kanté a fait ses premières armes se souvient et parle de cette jeune formation mise sur les fonds baptismaux par Sandaly Kouyaté dit Balakala.
Cinquante-deux ans après, il rappelle qu’Ibrahima RDA (guitare d’accompagnement et basse) se relayait avec Alphadio Condé, tandis que Kalou Dakoron, Sékou Palankoron et Issa, jouaient eux respectivement de la batterie, des congas et des guiros.
Laye Kanté confirme mes propos selon lequels ledit Mini Orchestre, 2ème formation du Horoya Band de Kankan, s’était produit au Festival National des Arts et de la Culture au Palais du peuple à Conakry en 1968 et 1969, en compagnie du guitariste Mory Kanté. C’est bien après l’agression du 22 novembre 1970 que Mory Kanté va rejoindre sa tante au Mali. Une importante étape de sa carrière que ce témoignage éclaire, selon Justin MOREL Junior, car « sur cette question précise, les biographes du grand artiste, ont souvent brouillonné »
Crédit photos : Laye Kanté New York
Jean Baptiste WILLIAMS pour JMI
Jeannot Williams. Direction Nationale Culture