Faisons la promotion de nos compatriotes les plus méritants. C’est valable à tous les niveaux et dans tous les domaines, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Pour rester dans le bain de l’actualité, je fais cette invite à la presse sportive guinéenne. Demandez aux jeunes journalistes sportifs et au public sportif, de vous citer les footballeurs africains les plus performants de tous les temps. Je suis sûr qu’ils ne vous citeront aucun Guinéen.
Demandez leur les noms des footballeurs africains détenteurs de divers records, vous entendrez tous les noms sauf ceux des Guinéens. Pourtant, certains de nos footballeurs ont fait des exploits qui seraient dans le Record GUINNESS, s’ils étaient d’autres nationalités. J’ai recensé ce que je crois être des exploits exceptionnels de nos talentueux joueurs, dont nos médias ne parlent guère!
1) Abdoulaye Bernard SYLLA est incontestablement le meilleur gardien de but que l’Afrique ait connu durant les années 1970, devant le Tunisien Attouga, le Nigérian Okala, les Zaïrois Kazadi et Pomby, le Congolais Matsima et le Malien Mamadou KEITA. Ses performances sont encore inégalées ou presque :.
a) En Afrique, il est le premier gardien de but sacré Triple champion continental.
b) En Afrique, il est le premier gardien de but qui a joué les 10 finales de la coupe continentale des clubs champions.
Incontestablement, Bernard Sylla était le meilleur gardien africain des années 70. Les Guinéens ne le savent pas. Par contre, l’ancien Président Algérien Houari Boumediene, lui, le sait très bien. Puisque le gardien de but Guinéen lui a fait fuir la loge officielle un soir de 18 décembre 1976 lors de la finale retour Mouloudia d’Alger – HAFIA Conakry au Complexe du 5 juillet à Alger. Lorsque Bernard a bloqué un penalty en cours de match. Ivre de colère, le Chef de l’État algérien a immédiatement quitté la loge officielle. Il ne croyait plus au miracle. Si ce Bernard était français, camerounais ou sénégalais, la presse en aurait parlé des années durant. Le même Bernard Sylla est un des rares gardiens de but qui ont marqué leurs présences en 3 phases finales de la CAN avec le Syli national.Dites-moi. Qui a fait mieux ?
2) Mamadou ALioune KEITA « N’Joléa », le père du nouvel international Abdoulaye Jules KEITA.
Demandez aux Guinéens qui est le recordman de buts inscrits en un seul match international de football en Afrique. Ils chercheront ailleurs, alors que la réponse est sous leurs pieds.
Le Guinéen Alioune KEITA (sauf erreur de ma part), demeure le seul détenteur du record de 8 buts en un seul match international ; c’était à Dakar tout début 1973, face à la Mauritanie. Score final : 14-0. Quelques jours plus tard, il récidive avec un quintuplé face à la Gambie sur les 8-0. Si le même exploit était réalisé par M’Bappé LEPPE ou Samuel Eto’o dans un match Cameroun-Sao Tomé, par Laurent Pokou ou Didier Drogba dans un match Côte d’Ivoire-Niger, par Mario Kempes ou Leonel Messi dans un match Argentine-Surinam, Eusobio ou Cristiano Ronaldo dans un match Portugal-Malte, toute l’humanité en aurait fait écho.
Je parie que certains de nos journalistes sportifs ne connaissent, ou ne se souviennent plus de cet exploit de « Jo », pour le faire connaître au grand public et à la génération montante.
3) La polyvalence de Morciré SYLLA
À ma connaissance, en Afrique et dans le monde, un seul footballeur international a joué des matches internationaux à tous les postes. Un seul ! Il est Guinéen : Morciré SYLLA ! Il a joué les matches et les finales de la Coupe d’Afrique des clubs champions en qualité de gardien de but, d’avant-centre, de Milieu défensif et d’Arrière central ! Il a joué 3 CAN à tous les postes du champ de jeu ! En dehors du football, il était Basketteur, Handballeur et Volleyeur de haut niveau. Qui a fait autant en Afrique et dans le monde ?
La CAF aurait dû lui consacrer un prix ! Ce qui est sûr, un livre lui aurait été consacré s’il était d’une certaine nationalité. Je suis convaincu que si les footballeurs guinéens Bernard Sylla, Alioune KEITA N’joléa et Morciré Sylla, étaient Français, Européens, Maghrébins, Camerounais, Ivoiriens, Sénégalais, ils auraient franchi le portail de la Cour des Grands rangs du football international, avec tous les honneurs. Conséquemment, leurs noms auraient figuré dans le RECORD DES GUINNESS.
Autres performances ?
Que dire de ce but de notre gardien de but Kemoko Camara dans le championnat israélien ! Que dire de Morlaye Soumah le capitaine et inamovible Libéro de Bastia qui, à la fin des années 90 a été le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches et de temps de jeu dans le championnat français !
En dehors des performances individuelles, d »autres figures comme Maxime, Chérif, Petit Sory et Papa Camara restent des icônes qui ont laissé des empreintes indélébiles partout en Afrique et ailleurs. Leurs traces ont été suivies bien plus tard par la génération 90-2000 avec pour portes-flambeau Titi Camara, Salam Sow, Mohamed Sylla Socrates, Morlaye Soumah, Dianbobo et Pascal Feindouno.
Parmi les célébrités, il y a des célébrités. Autrefois, le Palais du peuple était ouvert à tout le monde. Mais, chacun connaissait sa place. Même BÉA n’occupait pas la place de l’autre. Toutes nos célébrités doivent être célébrées et leurs exploits vulgarisés, autant que faire se peut. Réveillons-nous !
Nous avons été les premiers à monter sur le toit de l’Afrique. Soyons-en fiers et rendons hommage à ceux qui nous ont donné la joie de vivre durant ces années fastes d’une Révolution aussi multiforme que globale.