Jeudi, 4juin 2020, la presse guinéenne a répondu à l’invitation du ministre Bantama Sow et de son cabinet. C’était dans les locaux du stade Général Lansana Conté de Nongo. L’unique point à l’ordre du jour était l’indemnité forfaitaire accordée aux « anciennes gloires du football » à travers le Hafia 77 et de la culture, à travers les ensembles nationaux.
Le maitre de cérémonie après avoir campé l’événement, va demander au ministre de prendre la parole. D’entrée de jeu, il a remercié, les membres du cabinet, les gloires du Hafia 77, les artistes des différentes troupes nationales et les médias pour leurs présences effectives à ce point de presse.
Le ministre Bantama Sow en interview
L’objectif de ce point de presse, d’après le ministre, est d’éclairer la lanterne de l’opinion publique nationale sur les supputations en cours sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ne sont pas utilisés a bon escient, et les sorties des différents médias autour de la question relative aux indemnités accordées par l’autorité. « Ce geste de reconnaissance du Président de la République n’est que le début d’un long processus », dira t-il. Puis, « Heureux que les médias aient répondu massivement à notre invitation car les vraies nouvelles, vous devez les prendre à la source même.
Je serais heureux car vous allez repartir d’ici avec la bonne nouvelle, la vraie après mon intervention et celles du Directeur National des Sports et du Directeur National de la Culture ».
Tour à tour chacun des deux directeurs, Kabasan Keita pour le sport et Jean Baptiste Williams pour la Culture, va prendre la parole pour situer les journalistes sur les contours et tous les détails de ces indemnités forfaitaires.
L’international Petit Sory et M. Abass Bangoura « Pablo », DG du BDGA
Autant Kabasan aura fait l’historique des faits glorieux du Hafia 77, car cette première phase ne concerne que le Hafia77, autant Jean Baptiste Williams va nous résumer l’épopée glorieuse de nos ensembles nationaux. Tout en précisant que ces indemnités ne concernaient que les ensembles nationaux (Ballets Africains, Ballets Djoliba, Ensemble Instrumental, Bembeya Jazz National, Keletigui et ses Tambourinis, Balla et ses Balladins). Et de conclure que : « ce geste du chef de l’État n’est qu’une réparation pour ces gloires du sport et de la Culture qui ont fait la fierté de la Guinée à travers l’Afrique et le monde ».
Etaient présents dans la salle parmi ces gloires:
HAFIA 77: Seydouba Bangoura, Ismaël Sylla Eusobio, Thiam Ousmane Tolo, Ibrahima Sory Keita »PetitSory » , Chérif Souleymane
ARTISTES: Moussa Célestin Camara qui dirigea les Ballets Djoliba, Maitre Mamadou Aliou Barry, Sékou Bembeya, Sékou Legrow.
Sékou Legrow Camara du Bembeya Jazz national
Tabassy BARO pour JMI