Les rumeurs circulent concernant une réouverture prochaine des classes, le 08 ou 15 juin 2020. Dans cette cacophonie, élèves, enseignants et parents d’élèves sont partagés entre peur et peine.
Peur de la contamination à la covid19, vu le monde qui se retrouve dans les concessions scolaires et, peine de voir les enfants sevrés de cours.
Ainsi pour éclairer les uns et des autres, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation rassure : « On n’a fait aucune communication à ce sujet. On n’a appris comme vous-mêmes l’avez appris. Donc, nous considérons que ce n’est pas vrai. Il y a des préalables pour la réouverture. Il faut avoir des kits, du savon, des solutions hydro-alcooliques, des thermo-flashs, des masques. Il faut aussi imprégner les enseignants quant à la gestion de la pandémie, entre eux d’abord, entre les élèves ensuite, avant de décider de rouvrir les écoles, il faut préparer les distanciations. Alors lorsque toutes ces conditions-là seront réunies, nous ferons une annonce officielle pour dire qu’à partir de telle date les cours vont reprendre » a explicité Mory Sangaré.
Bokhidi KENDE pour JMI