Au soir du mercredi 3 Juin, les alliés du Président d’IBK se sont prononcés. S’ils appellent les organisateurs à l’apaisement et au respect des mesures barrières, ils ont condamné les propos destinés à déstabiliser le locataire de Koulouba.
La majorité présidentielle est finalement sortie du silence. A travers un communiqué, elle indique qu’une analyse de la situation socio-politique s’est tenue pour en tirer des conclusions. En ligne de mire, la marche annoncée des mouvements CMAS , FSD et EMK. Pour les leaders favorables à IBK, le Dialogue National Inclusif a déjà pris en compte leurs revendications.
Ils n’ont pas manqué d’inviter qu’une mobilisation de masse, ouvre la porte à l’essor du COVID 19. Des « risques » qui exposent la stabilité du Mali pouvant conduire à « l’irréparable » selon le communiqué. Les partis et regroupement politiques réunis autour des idéaux du Chef de l’Etat ont invité au respect des mesures barrières afin de sécuriser les populations.
Par contre, l’attitude des meneurs du mouvement sera qualifiée de « peu républicaine » accompagnée d’une condamnation des propos évoquant une démission de la première institution. La majorité désapprouve donc un renversement du régime en place, en dehors des urnes. La retenue et l’apaisement du climat social furent prônés.
Enfin, un regard poussé fut établi à l’endroit de la disparition du Chef de file de l’opposition.
Le communiqué signé par 6 tendances ( EPM- ARP – COFOP- FSD/SAP- ADP/Maliba et FDP Malikura) invite les bonnes volontés à une synergie pour un retour de l’honorable Soumaila Cissé.