Le débat politique est houleux au Mali concernant la posture de l’URD lors du vote pour le perchoir. Seidina Oumar Maiga , figure avertie du principal parti de l’opposition évoque le retour de la monnaie suite au second tour de la présidentielle 2018. Autrement dit, la roue a tourné, et l’URD n’a que faire d’un agrément en faveur de Moussa Mara.
Cette figure du parti du chef de file de l’opposition s’exprime à longueur de temps , depuis son compte Facebook sur les questions d’actualité. Face à l’indignation de certains du manque de soutien de l’URD à Moussa Mara , il déclare : « La roue tourne et les coups sont rendus violemment. Je ne défends pas la position de l’URD mais le rappel profite bien. Hier, c’est le même YELEMA qui a refusé de soutenir l’honorable Soumaila Cissé au 2ème tour de la Présidentielle ».
Seidina Oumar indiquera que dans la foulée, aura lieu une campagne de dénigrement contre l’URD avec pour coup de grâce, la phraséologie du NI- NI. Il faut rappeler que l’actuel député de la commune 4 était dans une alliance avec Cheick Modibo Diarra dont il était le cerveau. Le patron de l’opposition n’aura pas eu son quitus à cette étape décisive, ce qui le fragilisera si on s’en tient aux dires de Mr Maiga. « Est-ce une surprise que l’URD refuse de soutenir Moussa Mara qui voit Soumaila Cisse comme son pire adversaire politique ? je dirai bien NON car en politique les matchs sont des aller et retour, surtout que les coups bas ne sont pas que flagrants » .
Pour enfoncer le clou, cette figure montante de l’URD qualifiera d’ « arrogant » Moussa Mara qui selon lui, va comprendre que la politique est un autre jeu où l’on n’ oublie pas de rendre les coups parfois de façon brusque et violente. En conclusion, il ne faut donc pas chercher loin ce qui arrive au boss de YELEMA qui verra l’opposition voter contre lui. « Il l’a cherché et ne peut blâmer que sa seule personne. Abstention ou pas, rien n’allait changer à la victoire de Moussa Timbiné, car la politique malienne se fout royalement de l’éthique et de la morale » prévient Seidina Oumar Maiga.
Celui qui riposte en fait à Assane Sidibé ( colisitier de Moussa Mara ) qui a condamné le choix de l’URD lors du vote, prévient que quiconque tient à ces deux valeurs devra sortir du ring politique. Une façon de dire que les députés du parti du Changement seraient novices dans la chose parlementaire où la politique est du haut-niveau et plus aiguë que dans l’arène extra-parlementaire.
Une sortie qui ne manquera pas de provoquer d’intenses débats entre YELEMA et URD!