Le milliardaire et défenseur à la préparation à une pandémie, Bill Gates a exprimé ses regrets sur le déroulement de la crise liée au coronavirus.
Le co-fondateur de Microsoft avait, à plusieurs reprises, mis en garde contre les dangers d’une éventuelle pandémie comme le coronavirus pour la santé et l’économie mondiale, la décrivant les années précédentes comme la menace qui le tient éveiller toutes les nuits.
« Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes au cours des prochaines décennies, il s’agira très probablement d’un virus hautement infectieux plutôt que d’une guerre. Pas des missiles, mais des microbes;», avait déclaré Gates lors d’une conférence TED 2015.
Mais maintenant, Gates a exprimé son regret que ses avertissements n’aient pas été entendus. « Je me sens mal », a-t-il déclaré au Wall Street Journal. « Tout l’intérêt d’en parler était que nous pouvions agir et minimiser les dégâts. » Il souhaitait que les avertissements que d’autres personnes et lui avaient donnés « conduisent à une action mondiale plus coordonnée.»
Gates a vivement critiqué la réponse du gouvernement américain au coronavirus, avertissant que «l‘agent pathogène une fois en un siècle» coûterait des milliards de dollars au pays. Le WSJ a déclaré que Gates avait même averti le président américain Donald Trump de la nécessité de se préparer lors d’une réunion avec lui pendant la campagne électorale.
Le milliardaire a également promis des milliards pour trouver un vaccin, après avoir exécuté une simulation de coronavirus en 2019, qui a averti qu’un tel virus pourrait tuer 65 millions de personnes. « J’y consacre des centaines de millions de dollars« , a déclaré Gates cette semaine. Mais c’est vraiment une affaire gouvernementale, tout comme le budget de la défense est là pour aider à faire éclater une guerre.
«J’espère maintenant que les dirigeants du monde entier, qui sont responsables de la protection de leurs citoyens, tireront les leçons de cette tragédie et investiront dans des systèmes pour prévenir de futures épidémies.» La pandémie de coronavirus a jusqu’à présent tué 328 000 personnes, dont 93 800 en Amérique.