C’est effectif à date les salariés bloqués de tous les enseignants pour fait de grève ont été débloqués. Il faut rappeler que les tractations ont été houleuses entre le syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée dirigé par Aboubacar Soumah et les autorités.
Les concernés étant presque tous des membres du bureau syndical à base, ce déblocage a été accueilli comme une victoire. Surtout que cette opération tombe à point nommé, avec la fête de ramadan qui pointe à l’horizon : « On s’attendait à ce montant puisque c’est un droit et le salaire est sacré. Les enseignants de Guinée qui avaient leurs salaires bloqués sont très contents du bureau exécutif national du SLECG, à travers le camarade Aboubacar Soumah, qui avait pris son bâton de pèlerin pour que ces salaires soient débloqués; et aujourd’hui les enseignants vont célébrer la fête de ramadan dans de très bonnes conditions», a affirmé Adrien Bamy le chargé de communication du bureau national du SLECG.
Par rapport à la suite du mouvement de grève, il réagit en rassurant les enseignants que le SLECG n’abdique pas sur ses points de revendications, mais qu’il suspend la grève par responsabilité syndicale en situation de pandémie : « On n’a pas renoncé, mais plutôt, c’est pour permettre de faire face à cette pandémie. Suspendre la grève, ça veut dire suspendre aussi les revendications concernant les 8 millions et l’intégration des enseignants contractuels. Donc toutes les revendications qui sont sur la table du gouvernement sont aussi suspendues pour le moment, afin qu’on puisse faire face à cette pandémie ».
Pour terminer, le chargé de communication a invité les enseignants à être sereins et vigilants car, selon lui, le combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants ne fait que commencer.