Après la capitale Conakry et la province de Fria, la préfecture de Kindia est le troisième foyer de la pandémie en Guinée. Avec sept cas confirmés dont six hospitalisations et un décès, le comité de riposte est à pied d’oeuvre pour endiguer la pandémie dans la circonscription.
Au sortir de la réunion de crise de ce lundi 19 mai, le directeur préfectoral a dressé le bilan de la situation de son département :  » Kindia  a enregistré son premier cas du coronavirus, alors il s’agissait d’un religieux (imam d’une grande mosquée que le dps n’a pas dévoilé l’identité)  qui est décédé. C’était une préoccupation de tout le monde, du personnel de la santé et même les responsables de la ligue islamique de faire le prélèvement étant donné qu’il était déjà décédé. C’est ce prélèvement qui a été fait et le résultat qui a été communiqué par le CREMS, a relevé qu’il était positif au  covid-19. Donc, avec la préfecture, nous avions organisé la réunion de crise après l’annonce de  ce résultat.
Au cours de cette réunion, il a été décidé de faire une investigation autour des contacts du cas positif. Tout simplement parce que le cas positif a eu des contacts et, avec les investigations deux cas ont été confirmés,   mais qui ont été testés négatifs. Et deux autres parmi ces contacts ont été testés  positifs. Ce qui fait,  au niveau de la commune quatre cas positifs.
Ce qu’il faut noter au niveau du CREMS, ils ont essayé de faire un contrôle de routine de leurs travailleurs dans l’intention de voir ceux qui sont positifs ou qui ne le sont pas.  Parce qu’actuellement, chacun doit connaître le statut de celui avec qui vous vivez. C’est ce qui fut fait au niveau du CREMS et un cas positif y a été  avéré.
Après les investigations dans la famille de celle qui est positive, il y avait un seul cas positif. Ce qui complète le nombre de cas dans la préfecture de Kindia à sept (7), dont 6 hospitalisés au CREMS pour leur traitement et un décès » a fait  savoir Dr Mory Togba.
À noter que celui qui est décédé est un imam dont l’identité est gardée confidentielle par les autorités sanitaires, pour raison dites professionnelles malgré la psychose qui s’est emparée de la cité de Manga Kindi.
Bokhidi KENDE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info