Mes chers compatriotes,
C’est dans un contexte de crise sanitaire mondiale COVID19 à forts risques que notre pays, à l’instar de la Communauté internationale, célèbre ce 17 Mai 2020, la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Ce jour marque, la création de l’Union Internationale des Télécommunications, UIT en sigle. Ceci se passait le, 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale. Notons que l‘UIT est une institution spécialisée des Nations Unies pour le développement des technologies de l’information et de la communication.
L’année 2020 représente une occasion unique pour les membres de l’Union de célébrer la contribution des Technologies de l’Informations et de la Communication au progrès de la société de l’information et du savoir, et de présenter le « Programme Connect 2030 pour le développement des télécommunications/TIC dans le monde « . Le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio GUTERRES déclare à cet effet que, je cite : « les technologies de l’information peuvent être porteuses d’espoir, car elles permettent à des milliards de personnes dans le monde entier de créer et d’entretenir des liens » fin de citation.
Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, (ODD), adopté en vertu de la Résolution A/70/1 de l’Assemblée Générale des Nations Unies et qui compte 17 objectifs de développement durables, il est reconnu que « l’expansion de l’informatique et des communications ainsi que l’interdépendance mondiale des activités ont le potentiel d’accélérer les progrès de l’humanité et de réduire la fracture numérique« .
Aussi, la Résolution 200 adoptée à la Conférence des plénipotentiaires de Dubaï en 2018, recommande-t-elle, désormais, une coordination avec le plan stratégique de l’Union pour la période 2020-2023, et en particulier de mettre l’accent sur la manière dont les avancées techniques des dix prochaines années contribueront à atteindre plus rapidement les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies.
Mes chers compatriotes,
Le thème « Connect 2030: les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD) » célébré cette année, permettra aux membres de l’UIT de réfléchir aux avancées dans le secteur des TIC propres à faciliter le passage à un développement intelligent et durable. Il mettra en avant les solutions concrètes reposant sur les TIC et les tendances qui se font jour pour promouvoir la durabilité sur les plans environnemental, économique et social, afin de contribuer à la réalisation des cinq buts stratégiques du Programme Connect 2030: à savoir : la croissance ; l’inclusion ; la durabilité ; l’innovation et le partenariat.
Mesdames et messieurs,
Chers compatriotes,
Nous vivons à l’ère du numérique où les frontières traditionnelles entre les mondes physique et virtuel se réduisent. La connectivité large bande est aujourd’hui indispensable pour garantir les résultats attendus du plan stratégique du Programme Connect 2030.
Il est aujourd’hui admis de tous, que le développement numérique est un catalyseur du développement durable. Afin d’en concrétiser pleinement les avantages, il est impératif d’encourager le déploiement de réseaux large bande haut débit, en les rendant accessibles à tous, y compris sur le plan financier.
En ce qui concerne notre pays, les efforts du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, méritent d’avantage l’accompagnement de la communauté internationale des TIC.
Il a d’ailleurs, inscrit, l’arrimage du Congo au développement de l’économie numérique comme axe majeur de son contrat social, décliné dans la Marche vers le développement, Allons plus loin ensemble, et la stratégie Congo vision digital 2025 a été approuvée à cet effet.
Cette stratégie prescrit, entre autres, au Gouvernement d’opérationnaliser le fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques, pour permettre que les réseaux de télécommunications soient accessibles sur l’ensemble du territoire national et ce, à des coûts abordables pour tous.
C’est pourquoi, au cours de cette année 2020, quelques localités des Départements, jusque-là non desservies, comme BOUANIELA, BOYELLE, IKPEMBELE, MBOUMBEE, ANGOUANI, OKASSA, LES-SARAS, BOKOMA, NGOKO, LOULOMBO, pour ne citer que celles-là, seront connectées en réseaux de télécommunications.
De même, en harmonie avec les chefs d’État de la sous-région, le président de la République, a aussi prescrit l’interconnexion en fibre optique de notre pays avec les Etats frontaliers, ceci dans le cadre du projet Central African Backbone.
Par ailleurs, en soutien à la lutte contre le Covid 19, le Gouvernement a obtenu, des sociétés de télécommunications certaines mesures pour lui faciliter l’accès à leurs services pour le bien-être des populations.
En offrant par exemple, la gratuité de certains services et en favorisant le télétravail, la télé éducation, les vidéoconférences, en donnant à leurs clients la possibilité de différer leurs paiements, en annulant les frais sur les transferts monétaires mobiles, en augmentant ou en suspendant les plafonds de données.
Dans cette même perspective, le gouvernement de la république du Congo, à travers le ministère en charge des télécommunications et celui en charge de la santé, travaille déjà en étroite collaboration avec le Système des Nations Unies au Congo, afin de mettre en place des plateformes digitales de lutte contre le COVID-19.
Mes chers compatriotes,
L’édition de 2020 de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, qui se déroule en pleine crise sanitaire mondiale due au coronavirus Covid 19, permettra aux membres de l’Union et aux autres parties prenantes de premier plan :
· de réaffirmer une vision mondiale commune d’une société de l’information s’appuyant sur un monde interconnecté ;
· d’adopter et de promouvoir le Programme Connect 2030 en tant que contribution des TIC pour atteindre plus rapidement les ODD, et
· de sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’internet et des autres TIC dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
Pour terminer mon propos, je voudrais saisir l’opportunité que m’offre la célébration de cette journée, pour exprimer toute la gratitude de l’Etat congolais et de son Gouvernement à l’Union Internationale des Télécommunications, dont le soutien et les différents appuis à notre pays sont très appréciables.
Les remerciements de l’Etat Congolais et du Gouvernement vont également à l’endroit des acteurs et partenaires du secteur des TIC au Congo, tout en les encourageant à redoubler d’efforts, à tirer toujours davantage profit du rôle catalyseur que doivent jouer les TIC, dans leur œuvre de promotion des Technologies de l’Information et de la Communication, afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Vive la journée mondiale des télécommunications.
Vive la coopération internationale dans le domaine des TIC.
Je vous remercie.