Le sang des hommes a des niveaux plus élevés que ceux des femmes d’une enzyme clé utilisée par le nouveau coronavirus pour infecter les cellules. Ce sont les résultats d’une grande étude européenne dévoilée lundi, une découverte qui pourrait aider à expliquer pourquoi les hommes sont plus vulnérables à l’infection par Covid-19.
L’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) se trouve dans le cœur, les reins et d’autres organes. Dans Covid-19, la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus, on pense qu’il joue un rôle dans la progression de l’infection dans les poumons.
L’étude, publiée dans l’European Heart Journal, a également révélé que des médicaments largement prescrits appelés inhibiteurs de l’ECA ou bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ARA) ne conduisaient pas à des concentrations plus élevées d’ACE2 et ne devraient donc pas augmenter le risque de Covid-19 pour les personnes qui les prennent.
Les inhibiteurs de l’ECA et les ARA sont largement prescrits aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive, de diabète ou de maladie rénale. Les médicaments représentent des milliards de dollars de ventes sur ordonnance dans le monde.
« Nos résultats n’appuient pas l’arrêt de ces médicaments chez les patients de Covid-19 », a déclaré Adriaan Voors, professeur de cardiologie au University Medical Center (UMC) Groningen aux Pays-Bas, qui a codirigé l’étude. La pandémie a infecté plus de quatre millions de personnes dans le monde et tué près de 277 000 personnes, selon un décompte de Reuters. Les décès et les infections indiquent que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de contracter la maladie et de souffrir de complications graves ou critiques.