Jeudi 07 avril 2020, Dr Matshidiso Moeti, la responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, a donné de la voix contre la tentation des dirigeants africains de faire la promotion des remèdes traditionnels contre la pandémie du coronavirus sans tests scientifiques.
Pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus et endiguer le mal, les chefs d’Etats africains ne ménagent aucun effort. Des remèdes sont proposés un peu partout.
Mais la responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti, estime que les éventuels effets préventifs voire curatifs de cette tisane n’ont subi aucune étude scientifique.
Il importe de souligner que cette sortie de la responsable Afrique de l’OMS fait suite aux lots d’un médicament à base d’Artemisia offerts par le Madagascar à certains pays africains pour prévenir et guérir le coronavirus.
Le dernier est le Niger, qui a officiellement réceptionné une importante quantité de ce remède malgache, Covid-Organic, présenté par le président Andry Rajoelina comme étant efficace.
Avant le Niger, des pays comme la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, ont reçu ce remède. Mais bien avant ceux-ci, il a été distribué gratuitement aux citoyens malgaches.
A travers sa sortie, que l’on pouvait dire qu’elle l’a faite spécialement en raison du remède malgache, la patronne de l’OMS-Afrique, exhorte le gouvernement de Andry Rajoelina à faire tester son produit dans le cadre d’essais cliniques afin de vérifier son efficacité et sa sécurité sur les populations.
Mais pour le chef d’Etat malgache, le Covid-Organic est efficace. Il assure par ailleurs que des essais cliniques allaient être bientôt conduits.
Notons que ces essais, selon des sources autorisées, pourraient aboutir avec le concours de l’Afrique du sud qui a promis d’aider Madagascar lors des essais scientifiques.
Source : Benin Times