C’est effectif, ce jeudi 7 mai dans les environs de 10 heures, les primes dites d’incitation ont été payées aux enseignants de la préfecture de Fria, à l’instar de leurs collègues des autres provinces du pays.
C’est dans un calme olympien que cette activité a eu lieu dans les locaux de la bibliothèque préfectorale; Il faut noter que cette fois-ci, à la différence des précédents payements, aucun délégué venu de Conakry n’a été remarqué dans la délégation. Une équipe mixte composée des membres de la DPE et de la préfecture a accompli cette activité.
L’unique situation à déplorer dans le déroulement de l’activité est l’absence totale de kits de lavage de mains sur les lieux et, le fait que même si les enseignants avaient tous des bavettes, ils ne  respectaient cependant pas la distanciation sociale! Alors qu’à Fria plus 7 cas de coronavirus sont confirmés. Après avoir interrogé les membres de délégation sur cette attitude laxiste, ils se sont empressés de trouver des kits à la satisfaction des enseignants.
Les enseignants pour leur part continuent à plaider le reversement de primes sur le salaire, afin d’éviter les attroupements surtout en cette période de pandémie : « Je pense qu’au départ le gouvernement avait promis que les primes allaient être payées au billetage, pendant trois après quoi, elles seraient reversées sur le salaire. Mais voilà que cette situation perdure et commence à donner des ennuis aux enseignants. C’est pourquoi je lance un appel au premier ministre, au ministre du budget bref, à toutes les autorités concernées de soulager les enseignants, en reversant cette prime sur le salaire ainsi, ça fera moins de problèmes. Cette prime est un acquis chez les enseignants. Vraiment c’est une doléance que je formule au nom de tous les enseignants. Merci ! » ,plaide Issiaga Sylla professeur de français au lycée Josip  Broz Tito de Fria.
Bokhidi KENDE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info